L'un de mes premiers jeux sur Mac (et aussi le dernier vu la pauvreté du catalogue), entièrement en anglais, j'avais bien galérer au début...
Y rejouer presque 20 ans plus tard provoque toujours un certain plaisir tinté de nostalgie, j'ai juste un peu mal aux yeux (surtout après avoir fini Witcher 3) mais finalement je me dit qu'en terme de retro gaming ce type de jeu 2D résiste mieux au temps que les claques 3D de l'époque.
Le système RPG est surtout bien foutu et l'ambiance incroyable. C'était le plaisir de découvrir un monde désolé dont on ne savait rien quand aujourd'hui on nous révèle tout avant une sortie. Le seul défaut que je lui reprochait c'était sa quête principale en temps limité, personne ne ferait ça aujourd'hui... et je me souviens de la grosse frustration à ma première partie d'avoir échoué à cause de ça, ce qui m'a toujours rebuter à recommencer cet épisode alors que j'ai fini plusieurs fois le 2. Le 2 est tout de même plus vaste et plus riche notamment en références à la pop-culture, en humour noir ou en clins d’œil douteux (Tom Cruise et la scientologie ou Bill Clinton et Monica, fallait oser) et un poil plus abouti techniquement mais reste que la quête principale de ce premier opus ferait un excellent film et la fin est d'une noirceur sans commune mesure ! (La seule à me décrocher des larmes avec celle d'Outcast).
Après le 2 j'ai jamais accroché aux suites faites par Bethesda, je n'accrochais déjà pas aux Elder Scrolls et le passage à la 3D ainsi que l'ambiance artistique différente n'ont rien fait pour. Non le seul jeu récent où j'y voit un héritage ténu c'est The Last of Us.
Si vous voulez faire un peu de retro gaming foncez sur Fallout 1 et 2, en terme d'ambiance post apo y'a pas mieux de toute façon.