Fallout 4 aura été le premier opus de la franchise que je fait. Et c’est vraiment avec un immense plaisir que j’ai découvert ce RPG si original, bien loin de tout ces Jeux de rôle médiévaux. Ici pas de cape et d’epee, pas de dragon ou de troll, à la place on découvre un monde détruit par le nucléaire, peuplé d’humains tentant de survivre malgré tout.
Se déplacer librement nous permet de visiter le Commonwealth comme on veut, de passer dans des villes fantômes ou tout les bâtiments sont en piteuse état, ou alors peut être passerons nous cette fois par une ville peuplée de PNJ tous plus déjantés les uns que les autres, qui voueront soit un culte pour une confrérie ou une secte, soit qui seront devenus fou, n’ayant pas supporter d’entre entouré par le chaos et la destruction.
À tout les coins de rue, l’ambiance des années 50-60 est encore là, avec des décors qui sont restés figé dans le temps. Quelle bonheur d’affronter des ennemis tout en écoutant les radios du jeu rempli de musique d’epoque tel que les Inks Spots. Tout cela est un vrai plus.
Qui dit radioactivité dit radiation et les personnes qui ont été trop exposé sont devenus soit des Super Mutants, humains ayant muté, arborant maintenant une peau verte, et ayant perdu beaucoup de neurones au passage, soit des goules, qu’on pourrait facilement comparer avec des zombies. Évidemment la tripotée d’ennemis que l’on affronte ne s’arrete pas à ces deux là et au final le bestiaire est assez fourni.
Le jeu nous permet également de parcourir le Commonwealth avec un compagnon et nous laisse le choix avec beaucoup de personnages différents. La plupart sont assez intéressant même si j’en ai trouvé certains loupé, manquant de fond. Personnellement j’ai bien accroché avec Nick Valentine, Piper et notre vieux robot ménager dont je n’ai plus le nom en tête. Mais il y en aura pour tout les goûts, et par exemple ceux préférant un ami silencieux pourront avoir avec eux canigou, un berger allemand tout mignon.
En revanche, jeux Bethesda oblige, on a le droit à une sacré tripoté de Bug en tout genre qui n’empêcheront pas l’immersion mais qui pourront être assez gênant par moment.
Les graphismes du jeu ne sont pas son point fort, le moteur du jeu ayant l’air assez daté mais il reste tout de meme acceptable, n’ayant pas l’air non plus d’un jeu PS3.
J’ai noté quelques quêtes assez redondante en ce qui concerne les colonies, ces dernières étant d’ailleurs tellement nombreuses qu’on ne sait plus où donner de la tête d’autant plus que les matériaux nécessaire pour construire des choses utiles pour nos colons sont parfois galère à looter.
Les quêtes sont quand à elle assez bien scenarisé, avec une histoire principale des plus honnêtes et des quêtes secondaires de bonne facture.
Je conclurais donc en conseillant fortement ce jeu à tout fan de RPG souhaitant une aventure mature dans un monde post apocalyptique des plus immersif.