J'ai ignoré Fallout toute ma vie, sans raisons particulières, mais quand j'ai vu la série TV sortir je me suis senti l'obligation d'y faire un tour.
J'ai fait Oblivion par curiosité 3 ans après sa sortie, et j'en suis ressorti avec aucun sentiment particulier, pourtant jeune joueur à l'époque, tellement d'ailleurs que j'ai même pas regardé Skyrim dans les yeux malgré son impact, hormis quelques heures en VR pour l'expérience mais longtemps après, avec ce même constat de "superficialité" Bethesda.
Je me donne juste 10 heures sur Fallout 4 du coup, histoire d'avoir un avis, mais merde j'ai accroché à l'univers général (je pensais un genre de Borderland mais pas du tout), finalement j'en ai fait 40 jusqu'à terminer l'histoire, avec 90% de défauts de mon côté, et une certaine incompréhension quand au certain plaisir que j'ai pris.
Facilité d'intégration au jeu 0/20, je me suis donné le temps de comprendre, j'ai passé 17h sans faire une quête principale, je fouillais tous les endroits possible, je récupérais tout, multiples allers-retours pour tout déposer et rebelote, jusqu'à comprendre que ça sert à rien puisque les quêtes vont dans ces mêmes endroits, que j'avais aucun usage des matériaux (ou très peu), mais surtout car la map est une dinguerie d'immensité, et que j'ai pas 300 heures pour ça devant moi.
Baldur's Gate 3 a dû tuer le game, les personnages ici sont une catastrophe, le moindre échange est nul et sans saveur, personne est intéressant et tu as l'impression de n'intéresser personne, je veux dire par exemple on me demande de trouver un gars dans une grotte au fin fond d'un désert radioactif, c'est cool à parcourir, c'est long, y a des créatures dans le brouillard et tout, et une fois arrivé dans la grotte, c'est l'échange le plus bidon de la vie, "Oh vous êtes la ? on vient pas souvent me rendre visite. Vous voulez de l'aide ? Ok. Allez donc me chercher ça en échange. Aurevoir."
Les affrontements sont drôles aussi, je tente le mode "Très difficile" pour voir ce que le jeu a dans le ventre, ok, après la fin j'ai vu un guide ou un gars explique "Alors pour telle créature, n'y va pas avant tel niveau, trouve telle arme et beaucoup de munitions", alors que moi je vais te dire "Prend le premier pistolet que tu trouves, mets toi dans un encadrement de porte ou sur une voiture, et prends ton temps", perso j'ai terminé le soft niveau 27 (sur 50 hein), avec 3 armes de bases récupérées dans les premières heures et améliorées, et merci beaucoup (au fait le SVAV c'est une bonne idée ou une merdouille incomparable ?).
Bref j'ai rien aimé de Bethesda, les personnages, les quêtes, les factions, les affrontements, la collecte de tout et n'importe quoi, la gestion ridicule du stock, des armes et des menus, la gestion de la narration et des décisions, la construction, l'amélioration des villages et toute une vie de conneries vidéoludique mal pensées, MAIS, va savoir, l'univers est fort, la DA fonctionne, le boitier archaïque au poignet est une excellent idée, et l'histoire générale semble avoir du sens, même si j'aurai aimé être n'importe qui au milieu de tout ça et trouver un sens à ma vie plutôt que de chercher mon enfant.
Bref, intriguant à vivre, particulier à ressentir, plaisant à promener bien que pénible et peu enthousiasmant à jouer, je le répète BG3 a tué le game, et quand j'ai vu Starfield tourner j'ai eu un peu honte pour le studio, mais au moins... c'est fait de mon côté hein.