Parlons de Far Harbor !
Comme toujours lors d'une extension, mon avis est plus bref, car je ne reviens pas sur le jeu de base, si vous voulez mon avis sur Fallout 4 : https://www.senscritique.com/jeuvideo/Fallout_4/critique/80328910
Premier contact avec la nouvelle ville fait très lovecraftien (oh putain ! on tient un génie qui dépasse le stade du raisonnable, ce mec doit avoir une culture de dingue, IL FAIT UNE RÉFÉRENCE A H.P LOVECRAFT) bon, c'était pour rire car je ne connais pas grand chose (on va dire en profondeur) à l'univers du bonhomme, mais je demande qu'à apprendre moi !
Enfin, ce que je dis n'est pas totalement faux non plus, l'arrivé dans Far Harbor est bien digne d'une ambiance froide qu'on peut effectivement retrouver dans l'univers du monsieur. Ce qui est clair est que la donne est donnez BAM on change complètement d'ambiance ici, on passe d'une zone assez désertique à une zone désertique mais bleutée avec surplus de brouillard du... cache misère dans le jargon des débiles ! c'pas beau ça !!.
L'histoire commence simplement dans le commonwealth par une disparation mystérieuse... il va falloir retrouver les traces d'une actrice pornographique, du nom de Kasumi, il me semble ah non, je me trompe avec une autre personne.... De ce fait, le jeu nous amène dans une nouvelle zone du nom de Far Harbor est une nouvelle quête commence. Une quête qui ressemble en tout point a celle du jeu de base, je parle de la structure. Plus ou moins un fil directeur avec des factions qui vont venir obscurcir votre jugement, faction qui changeront forcément votre fin. Fin qui est pour ma pomme un peu décevante, l'histoire se termine très rapidement (comme le jeu de base) avec un manque d'intérêt, d'epicness... mais bon, on passe par-dessus.
On retrouve toujours le même principe en terme de compagnon, de nouvelle tête sont présente, mais je garde ma Piper adoré ! rien à redire de plus sur la modélisation, doublage et animation, on nage dans la même chose que le jeu de base. Le bestiaire est un peu faible, comme pour Nuka World si ce n'est 2-3 nouveaux ennemis et du swap color/name, c'est clairement faible comme offre en terme de bestiaire.
Le contenu aussi est peu ou prou la même chose, on commence l'extension avec une mise en contexte, mais l'île est vierge de toute information. Comme procédé moi, j'adore, car on doit vraiment être un explorateur pour en découvrir son contenu, PNJ comme destination. En soit ça fonctionne exactement de la même manière, on arrive, on explore, on tombe sur des missions, des factions et on évolue dans cette île brumeuse ! Le point fort de Far Harbor est très clairement son environnement, au revoir le CommonWealth & bienvenue a Far Harbor ! une île beaucoup plus glauque avec une ambiance pesante. C'est vraiment un point réussi, on ressent bien l'aspect côtier de l'île, mais sans oublier la brume et cette atmosphère beaucoup plus lugubre que le CommonWealth. Ça fait vraiment plaisir pour le coup d'avoir un nouvel environnement aussi soigné en terme de design (comme pour Nuka World) ! Moi, j'ai adoré parcourir l'île.
En terme de gameplay, rien de neuf sous le soleil, si ce n'est des nouvelles armes, armures, etc... rien ne change.
Musicalement, je trouve que Far Harbor est encore meilleur que le jeu de base, ce thème en particulier est juste très très bon ! https://www.youtube.com/watch?v=iMBt9L8Zgog&list=PLhtzi2HKpg7w_nLP9jxZX3wQc1hckZ4DI∈dex=2
Conclusion : Far Harbor est... braivemt nieb ! un très bon DLC qui ne fait pas pâle figure face au jeu de base, bien au contraire !