Il faut bien avouer une chose, le passif de Bethesda en matière de DLC pour Oblivion ou Fallout 3 est tout aussi catastrophique que la pitoyable réputation que se trainent les DLC en général pour les joueurs ayant un peu de bouteille. Tout comme ils sont parvenus à sublimer Fallout et faire oublier les défauts de Fallout 3, Obsidian a réussi son premier DLC pour New Vegas, Dead Money.

Les développeurs ont fait un exercice de style dans le survival. Vous allez donc vous retrouver à poil dans un environnement hostile, regorgeant de pièges plus ou moins mortels. Il y en a suffisamment pour que même en faisant très attention, il soit très dur de ne pas s'en prendre quelques uns. C'est très réussi quoique parfois radicalement punitif. Les vrais joueurs qui sont en mode hardcore devront en plus composer avec une atmosphère assez toxique qui ajoutera au stress relatif de cet add-on.
Relatif, car en étant un minimum attentif, on récupérera bien vite assez de sous pour s'équiper en stimpacks et autres médecines. Un peu de sens de l'observation assurera d'avoir quelques réserves de précieuses munitions. C'est loin du stress permanent d'un System Shock 2.

L'environnement et l'ambiance oppressante sont plutôt réussis, avec des nuages rougeâtres, les couleurs sombres, le manque général de lumière, sans oublier les sinistres motivations du Père Elijah. Sortir est une vraie libération, du même ordre que sortir de l'Abri 11.

Le principal défaut de ce DLC, finalement, c'est le déséquilibre qu'il engendre en poussant la limite de niveau à 35. Déjà au niveau 20, je ne savais plus quoi faire de mes points de compétence. Je jouais sans armure ou presque pour éviter que mes demi-dieux de niveau 30 ne passent qu'un petit quart-d'heure sur les phases finales du jeu. Mais alors avec 5 niveaux de plus ? La difficulté, comme le reste de New Vegas, n'est pas non plus fondamentalement élevée une fois que l'on devient un peu prudent.

Reste qu'à 10 € pour une bonne grosse douzaine d'heures de jeu, soit la durée de vie d'un FPS moderne, Obsidian ne se moque pas de nous et propose une extension intéressante de son jeu. Voilà qui promet le meilleur pour les futurs add-ons Honest Hearts, Old World Blues et Lomesome Road.
JeanGordini
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 16 mai 2011

Critique lue 477 fois

Jean Gordini

Écrit par

Critique lue 477 fois

D'autres avis sur Fallout: New Vegas - Dead Money

Fallout: New Vegas - Dead Money
Antevre
4

Critique de Fallout: New Vegas - Dead Money par Antevre

Dead Money part sans aucun doute d'une bonne intention mais tourne vite au calvaire tant il est mal fini. Attiré par un mystérieux message radio, le Courrier se réveille sans équipement dans un...

le 19 févr. 2016

2 j'aime

Fallout: New Vegas - Dead Money
Nanash
6

Critique de Fallout: New Vegas - Dead Money par Nanash

Profitant d'un offre promotionnelle de Steam et désireux de prolonger l'expérience de Fallout New Vegas j'ai téléchargé toutes les extensions disponible à ce moment. J'attaque donc par Dead...

le 2 nov. 2011

1 j'aime

1

Fallout: New Vegas - Dead Money
silaxe
6

Give my dead money back Obsidian

Dead Money se laisse jouer tranquillement grâce à une difficulté bien dosée et un concept original qui ressemble étrangement à celui de Battle Royal. En effet, vous devez remplir des objectifs dictés...

le 4 oct. 2016

Du même critique

Knights of Sidonia
JeanGordini
8

Les chevaliers de Netflix

D'habitude, je ne suis pas un grand amateur de mangas. Le peu que j'ai vu en anime était au premier abord intéressant, mais ne pouvait s'empêcher de tomber dans du larmoyant complet, une grande...

le 7 nov. 2014

6 j'aime