Ben jusqu'à présent, pour moi c'est clairement la meilleure extension de Fallout New Vegas, bien qu'il me reste Old World Blues à faire.
Lonesome Road nous propose de partir sur la ligne de partage, à la recherche d'Ulysses, le Courrier 6 (donc un des Courriers chargés de transporter une réplique du jeton de platine au coeur de l'histoire de New Vegas). La ligne de partage, c'est un genre de frontière entre les territoires de la RNC et des légions de Caesar, endroit particulièrement inhospitalier que ni l'un ni l'autre camp n'a jamais réussi à retourner à son avantage... et pourtant, là se trouvent quelques unes des plus puissantes armes de l'ancien monde, propres à redéfinir complètement le conflit... Il semblerait en outre que le passé à moitié oublié de notre personnage soit intimement lié à ces lieux...
Bon, j'ai trouvé que par moments le scénario de ce dlc était assez flou... mais ça n'empêche pas que ça regorge de kilos de bonnes idées. Le personnage d'Ulysses est plutôt charismatique et le passé des habitants de la ligne de partage interpelle franchement le joueur. Donc côté écriture, moi j'ai trouvé ça pas mal du tout.
Après, si on entre dans le contenu pur et dur, il y a un point manifeste qui en a fait hurler plus d'un : la linéarité. Exit l'open world, dans Lonesome Road, on va tout droit. Mais est-ce un mal ? Il y a eu par le passé d'excellents jeux ultra-linéaires, comme par exemple les Half-Life. Eh bien, en ce qui concerne Lonesome Road... c'est franchement du bon. C'est peut-être un couloir, mais un couloir extrêmement large, bourré de recoins, de cachettes, de trucs à trouver, d'ennemis uniques à poutrer, et finalement cette linéarité ne se ressent pas comme un mal. J'ai largement préféré les environnements de Lonesome Road, variés et riches, à ceux de Honest Hearts par exemple, certes open world, mais désespérément monotones et inintéressants. Des tas de lieux différents, à l'architecture et aux styles variés, mais également de situations variées : niveaux verticaux, passages intriqués, début de niveau au sommet d'un bâtiment, nids à snipers.... Au niveau du bestiaire, on y croisera surtout les Tunneliers, humanoïdes des profondeurs bien balèzes, et des... euh... j'ai oublié leur nom, mais en gros c'est des goules intelligentes suréquipées et bien vindicatives. AJoutez à cela des Griffemorts bien vicieux, et je peux vous garantir que vous apprendrez à connaitre la peur. Car oui, un des atouts de l'extension, c'est sa difficulté bien dosée. Exit les combats simples et longuets des précédentes extensions. Dans Lonesome Road, ça frappe vite et fort, et il vous sera nécessaire d'utiliser avec bonheur tout l'arsenal à votre disposition.
Du coup, des trois premières extensions, Lonesome Road m'apparait comme étant largement la plus riche et la plus intéressante, difficile d'en décrocher, franchement. Entre les nouvelles armes, les nouveaux ennemis et l'exploration la plus fouillée jusqu'à présent, en ce compris le jeu de base, je la recommande sans la moindre hésitation. J'ai vraiment pris mon pied.