Eh bien voilà ! J'ai enfin fini mon périple dans le Mojave, après tout ce temps. Et au niveau des extensions, c'est bien la dernière que j'ai faite qui tire clairement son épingle du jeu.
Le Big MT. Un centre de recherche secret et confiné qui a survécu à la fin du monde. Des sommités y développaient les technologies militaires de l'avenir... et continuent à hanter les lieux, cerveaux flottant dans du biogel toujours plongés dans leurs études. Le Courrier y atterrit par hasard, et constate immédiatement un gros souci : son cerveau, son coeur et sa colonne vertébrale ont été prélevés et remplacés par des technologies avant-gardistes ! Pire encore, si c'est possible, la barrière qui entoure le centre est programmée pour réagir à l'engin qui remplace son cerveau, afin de confiner les lobotomates, les personnes ayant subi la même opération que lui... seule possibilité pour le Courrier de se sortir de cette situation, récolter les technologies qui permettront de retransplanter son cerveau à sa place d'origine, et récupérer l'organe qui a été subtilisé par l'impitoyable docteur Mobius, savant du centre ayant de toute évidence perdu la raison et menaçant les autres survivants d'extermination à l'aide de ses robots-scorpions lanceurs de lasers... un génie diabolique.
Grosse qualité d'écriture sur cette extension donc, les idées barrées se suivent et ne se ressemblent pas (vous allez par exemple pouvoir récupérer un magnum-mitrailleur-robot-chien, rien que ça), le tout sur un fond d'humour absurde qui fait mouche (même la traduction française arrive à être convenable la plupart du temps, ainsi que les doubleurs, à ceci près peut-être un jeu de mots bien foiré entre balles/balls qui n'a pas survécu à la traduction). Si les phases de dialogue sont un peu déséquilibrées, il est très plaisant de plonger dans les délires étranges de tout ce petit monde. N'oublions pas les incontournables pensionnaires du SINK...
Niveau contenu, je pense qu'il s'agit de l'extension la plus complète : un open-world avec 35 lieux à découvrir, un joli paquet de nouvelles armes et équipements, des quêtes secondaires, quelques nouveaux ennemis (et l'utilisation avantageuse d'ennemis qu'on ne voit que trop peu dans le jeu d'origine, en particulier toute la cohorte de robots), pas mal de nouveau craft (avec de nouvelles possibilités d'amélioration du joueur)... Y a de quoi faire.
Du côté de la direction artistique, hormis la répétitivité des thèmes musicaux, c'est pas mal du tout. Le Big MT est varié et intéressant, rempli d'environnements assez diversifiés (contrairement par exemple à la mocheté et à la monotonie insupportables de Honest Hearts) et globalement tout à fait convaincant et adapté à l'univers du jeu. C'est beau, c'est frais, on a envie de s'y perdre malgré la petite taille de la carte.
Finalement le seul vrai défaut de ce jeu c'est la monotonie de la quête principale, mais... il y a de quoi faire à côté, en prenant le temps de bien faire ça on s'amuse franchement.
Old World Blues prouve qu'il y a toujours moyen de renouveler une expérience de jeu en faisant preuve de créativité.