Beau. Fantasia était un beau jeu.
Des graphistes compétents, c'est bien. Des codeurs compétents, c'est mieux. Des testeurs avant le lancement, ça aurait été utile.
En y rejouant récemment, j'ai réalisé à quel point j'avais de l'abnégation dans mes jeunes années. J'étais parvenu à atteindre le dernier niveau, malgré les difficultés immenses et les incohérences fort nombreuses du jeu. Fantasia aurait été un jeu dur mais bon, éventuellement un peu agaçant par les choix étranges (par exemple, finir un niveau ne suffit pas à passer au suivant : il faut avoir dépasser un certain nombre de points. Je soupçonne les producteurs d'avoir ajouté cela pour éviter que le jeu ne paraisse trop court et/ou limité en termes de niveaux à franchir), si seulement il avait été maniable et si la hitbox avait été convenable.
Si.
Tout est là. La maniabilité du personnage (réactivité, mouvement, vitesse, précision...) et l'action sur les éléments ennemis, sur un jeu de plateformes, sont les deux points primordiaux. A la limite, tout le reste peut être raté et permettre de s'amuser, sauf ça.
Et dans Fantasia, c'est ça qui est raté. Comment ceux qui ont produit ce jeu ont-ils pu laisser passer ça ? Pourquoi ??? !!!
En conséquence, on ne peut pas prendre de plaisir en jouant à Fantasia...