Envie de tuer Mickey ? Jouez donc à Fantasia !
Le genre de titre que je suis bien content de n'avoir jamais touché étant gamin... Sur Megadrive, pour jouer avec Mickey c'est simple, vous avez le superbe World of Illusion, jouable, enchanteur à souhait, seul ou à deux joueurs, avec Donald en plus, de l'humour, bref, un pur régal. Même Castle of Illusion, que j'avais plutôt moyennement aimé, se révèle être un très bon défi pour un joueur, avec des niveaux charmants et variés, quoiqu'un peu trop difficiles...
Mais Fantasia est clairement un titre raté. Développé par les Français d'Infogrames, ces derniers sont bien connus justement pour leurs jeux à la maniabilité douteuse (Tintin au Tibet, les Schtroumphs sur 16bits, c'est eux), mais aux graphismes fidèles et réussis. Fantasia ne déroge pas à la règle, il est plutôt joli (surtout pour l'époque), et dégage du coup assez bien l'atmosphère du film, mais se révèle totalement injouable, notamment à cause du temps de latence incroyable lors des sauts et des déplacements. De plus, notre Mickey est plutôt très lent comparé aux ennemis, souvent en surnombres, tandis que les plates-formes mouvantes sont particulièrement traitres car elles ne se déplacent pas à vitesse constante, comme dans la plupart des jeux de plates-formes. Du coup, on tombe sans arrêt, sans rien pouvoir y faire. Même le simple faite de sauter sur ses ennemis est une torture.
Certains crieront au génie pour les sons et les musiques du titre, mais je trouve le chipset sonore de la Megadrive totalement sous-exploité, avec des variations de sons à la limite de l'épouvantable.
Pour finir, Fantasia est plus que pénible à parcourir, il ne vous récompensera jamais, tellement les niveaux sont longs et répétitifs, et sans la moindre inspiration dans leur environnement ludique.
Fantasia sur MD est donc absolument à éviter, car mêmes au niveau de ses graphismes, World of Illusion est très loin devant. Pour ce qui est du challenge, Castle of Illusion est la. Préférez donc les jeux de Sega, je vous en conjure.