Fantasy Life par krysteliane
Fantasy life nous fait plonger dans un monde chatoyant et regorgeant d'activités, dans lequel nous avons mille et une choses à faire.
Fantasy life fait parti de ces petites pépites qu'on aimerait avoir plus souvent entre les mains. Le jeu bénéficie d'une direction artistique fort sympathique et qui nous en mets plein les yeux quand on est face aux quelques cinématiques qui agrémentent le soft.
L'ambiance du soft est très bonne enfant, notamment au niveau de l'histoire qui reste agréable, mais qui n'est là que pour permettre aux joueurs de mieux appréhender le monde de rêveria, qui propose des lieux classiques mais variés. (De la forêt luxuriante, au désert aride en passant par les cavernes de lave et les monts enneigées). La difficulté de l'histoire est d’ailleurs assez ridicule, si on prend un peu le temps de développer les carrières entre deux chapitres de l'histoire.
Mais tout l'intérêt du jeu réside dans ces fameuses carrières qui sont au nombre de douze. Les carrières ont chacune un intérêt différent et il est assez intéressant de voir que le jeu permet de jouer comme on veut, soit en s'axant sur une seule, soit en choisissant d'en faire plusieurs. Mais il faut l'avouer le jeu est vraiment plus fun et sympa quand on les fait toutes.
Les carrières se classent en trois grandes classes, les carrières de combat (Paladin,mage,..), les carrières de ressources (Mineur, pêcheur,...)et les carrières de création.(Cuisinier, couturier,forgeron,...). Et il est tout à fait possible de commencer par une carrière comme cuisinier, vus que vous aurait une dague pour attaquer les monstres. Et ensuite passer par une carrière de paladin pour changer encore et devenir cette fois mineur.
Les carrières ont chacune une petite quête initiatique qui vous permettra de vous familiariser avec le fonctionnement de la carrière choisie mais aussi les protagonistes qui ont choisis la même carrière que vous. Bien sûr si vous voulez passer ces petites quêtes, c'est tout a fait possible de le faire à partir de la seconde carrière. Car même si elles sont fort sympathiques et funs, elles peuvent lasser un peu si vous décider de les enchaîner.
La seule petite chose que j'ai trouvé personnellement dommage, ce sont les carrières de cuisinier et d'alchimiste qui sont un peu moins importantes que les autres carrières.
Les carrières ont un système différents même si on retrouvent des mécaniques similaires selon le type de carrière. Les carrières de création correspondent plutôt à des minis-jeux rythmique, que je trouve très sympas à jouer et les carrières de combat ressemblent un peu à du hack N slash ce qui rend le système de combat assez dynamique et agréable. Il est juste dommage que le jeu souffre d'une grande facilité, seuls quelques monstres vous donneront du fil à retordre en solo, mais beaucoup moins avec des compagnons.
La Bande son quand à elle est très sympathique, notamment les hymnes de carrière qui vous auraient atteint le niveau de maître dans une carrière. Elles démontrent bien, tout le fun, l'ambiance joyeuse et amusante du soft. D'ailleurs le jeu à la chance de bénéficier d'une excellente traduction française, avec pas mal de petits jeux de mots amusants.
En définitif Fantasy life est un excellent croisement entre un dragon quest et un rune factory, qui offre aux joueurs un univers coloré et sympathique, dans lequel on prends un grand plaisir à voyager. Et qui vous permettra de vous amusez pendant des dizaines d'heures.
PS:Je n'ai pas tester le DLC, mais il se peut que je le prenne et si c'est le cas, j'éditerais cette critique.