Et voilà angry mom c'est fini et j'ai un peu du mal à m'en remettre. Parce qu'angry mom c'est un drama qui m'a touché profondément et qui restera longtemps dans ma mémoire.
Angry mom, nous raconte la lutte d'une mère pour son enfant. Jo kang Ja est une femme au foyer, qui a une relation un peu compliquée avec son enfant, pleine de doutes, de non-dits, mais elle voue un amour inconditionnel à sa fille. C'est pourquoi lorsque qu'elle se rend compte que cette dernière est couverte de blessures et subit des violences scolaires, elle entreprend tout ce qu'elle peut pour la protéger. Mais elle se rend vite compte que les voies classiques, risque d'aboutir sur plus de dommages pour son enfant, alors elle décide .... de devenir lycéenne et de trouver les coupables par ses propres moyens. Et c'est l'une des principales bases du drama, le fait que Jo kang Ja, devienne jo bang wool, et si ça peut sembler étrange au premier abord, on s'y intéresse, on s'attache au personnage, on se demande si son secret va être découvert, qu'elles en seront les conséquences? Et les scénaristes ont plutôt bien réussi leur coup, car même si on sait que c'est une mère, on voit les différences entre jo bang wool/jo kang ja et on apprend à apprécier les différentes facettes du personnage, drôle, protecteur, forte et faible à la fois, touchante et combative avec tout l'amour d'une mère.
Puis on est touché par chaque protagoniste que l'on voit, le professeur principal naïf, mais croyant en ses élèves, la fille qui tait ce qu'elle subit pour protéger sa mère, qui se bat pour son amie, le garçon qui semble arrogant, mais qui se protège des autres ainsi, qui souffre de l'absence d'une mère et qui a peur d'être abandonné. Le trio lumineux de filles, qui peuvent sembler superficielles et irritables, mais qui veulent juste être reconnues, le gentil garçon travailleur mais invisible, ou encore le garçon qui est considéré comme violent, comme un délinquant, mais qui est au fond loyal, seul et adorable. Sans oublier le rayon de soleil qu'est han gong ju, une femme qui traite autrui avec amour et loyauté, qui amène la joie autour d'elle et qui a les deux subordonnés les plus cools.
Angry mom traite de nombreux thèmes, d'une part la violence en milieu scolaire, sujet difficile à aborder pour ceux qui en sont victimes, car il faut du courage pour en parler et la peur freine souvent ceux qui sont touchés par ses actes. La corruption, avec des personnes qui pensent que la loi les sert et qu'ils n'ont rien à craindre, car ils ont l'argent et le pouvoir. L'amour, quel que soit sa forme, l'amour d'un parent pour son enfant, d'un enfant pour son parent, d'une femme à un homme, ce sentiment qui lie un adulte à ceux qu'ils considèrent comme son devoir de protéger, entre amis etc... Et tous ces thèmes sont bien traités, de manière consciente, sans éluder les choses, mais avec intelligence.
Mais malgré les sujets lourds abordés, les moments de stress, de tristesse que l'on peut ressentir lors du visionnage, il y a d'innombrables moments chaleureux, vivants et drôles qui mettent du baume au coeur et le sourire aux lèvres.
Et à côté de ça on a une belle brochette d'antagonistes, qu'on apprend à détester au fur et à mesure du visionnage, qu'on veut voir pourrir en prison, même si certains au final touchent un peu notre coeur.
Enfin l'OST peut surprendre un peu avec ses morceaux jazzy, mais qui colle étrangement bien au drama et qui amène du peps quand il le faut. Et le morceau d'Ali colle parfaitement aux moments de drame et contient temps d'émotions.
En bref, Angry mom est un drama touchant, drôle quand il le faut, mais empreint d'une violence, d'un désespoir parfois. Il parle d'espoir, d'amour et d'amitié. Il nous rappelle à quel point il est important d'aimer ce qui nous entourent et nous-même, de croire en nous et dans les autres. Que la famille, les amis, sont là que même si le monde semble fermer les yeux, il est bon de se lever contre ce qui nous indigne, nous blesse et blesse ceux qu'on aime.
PS: voici mon avis sur deux passages qui m'ont profondément marqués dans l'épisode 14 et l'épisode 15.
J'ai rarement était aussi touchée par une œuvre de fiction, mais ces scènes m'ont touchées, car je les ai trouvées très réelles et horrible.
Dans l'épisode 14, quand on voit les décombres de l'annexe de l'école, avec les parents cherchant leurs enfants, les élèves blessés, ceux coincés dans les gravats, etc... Ce moment est juste bouleversant, prévisible, mais tellement horrible, j'ai eu tellement du mal à l'accepter. Puis le moment dans le gymnase m'a totalement achevée, juste triste, poignant, déchirant. Quand on voit les photos des élèves décédés, du mari, il n'y a pas de mots pour décrire ce que j'ai ressenti, j'ai pleuré, devant tant d'injustices.
Et puis la veillée funèbre devant l'école de l'épisode 15, des camarades qui se recueillent pour ceux qui ne reviendront pas, qui sont morts à cause la soif de pouvoir, d'argent d'une brochette de personnes égoïstes et méprisables. C'était encore une fois émouvant, un dernier au revoir aux protagonistes qu'on a appris a aimer, à des enfants innocents.