Fantasy Wars par Aldareis
Pas aussi bon qu'un Fire Emblem ou Vandal Heart, Fantasy Wars est un RPG tactique avec un univers ultra classique (humain, orc et elfe) Pour chaque mission, il faudra sélectionner vos troupes sur un plateau de batailles, utiliser vos unités en fonction de leurs capacités et leurs compétences. Au fil des missions, au même titre que Battle for Wesnoth, vos troupes accumulent de l'expérience, de l'équipement et de nouvelles unités ou évolution possible. Il est donc important de garder à tout prix les unités les plus fortes, car elles resserviront pour les missions suivantes. Pas mal de possibilité stratégique avec une bonne prise en main et une difficulté croissante qui vous tiendra en haleine pas mal d'heure pour terminer les 3 campagnes.
Cependant, quelques points noirs viennent assombrir le tableau. Par exemple le scénario est très moyen et pas convaincant (mais à la rigueur on s'en fout un peu) L'IA a parfois tendance à faire n'importe quoi, comme se mettre délibérément sur une case rivière (malus de défense très important) Un autre aspect un peu bizarre, c'est que les missions se jouent avec un certain nombre de tour. En gagnant la mission en or (tour le plus rapide), vous gagnez des bonus (équipement ou unité supplémentaire) Le problème c'est qu'en jouant vite, votre armée n'a pas forcément le temps d'accumuler de l'expérience. A contrario, Battle for Wesnoth aborde cette problématique d'une manière plus subtile (moins d'argent à la fin pour recruter, mais aucun soucis pour monter votre armée en expérience)
A titre personnel je regrette que Fantasy Wars ne donne pas la possibilité de se battre contre plusieurs camps ennemis / allié (ça donnerait moins le sentiment d'avoir des missions aux objectifs similaires) De même je trouve que le système de compétence et d'inventaire de chaque unité est mal pensé et manque de possibilité. Pour le système de compétence je trouve que ça manque de choix. Pour l'inventaire, il aurait dû mettre beaucoup plus d'objet (voir même la possibilité d'acheter de l'équipement comme avec Fire Emblem)
Jeu correct mais un ton en dessous des FFTA, Vandal Heart, Fire Emblem ou Battle for Wesnoth.