Ayant adoré Tropico 3 et son extension, j'attendais avec impatience de pouvoir tester le 4ème opus.
Commençons par le côté positif du jeu (ça va aller vite) Deux améliorations notable. Tout d'abord l'ajout du conseil des ministres (qui vous permet de nommer des citoyens afin de vous aider dans vos prises de décisions) et quelques nouveaux décrets (qui permet d'élargir vos possibilités)
Pour le reste, la campagne est une énorme déception. Les objectifs et les missions s'enchainent sans aucune suite logique ce qui donne très vite l'impression de répéter les même taches sans spécialement réfléchir. A l'inverse du 3ème opus par exemple, les différentes missions imposaient de choisir un plan de développement à tenir sur la durée. Là on vous balance un objectif, hop vous passez à autre chose qui n'a strictement aucun rapport et ainsi de suite. Toujours en comparant le 3, les missions étaient originales : crise du pétrole, voyage dans le temps, invasion des extraterrestres, révolution, invasion militaire... Là non, c'est fade et puis on s'emmerde.
Du coup les missions semblent interminable. Juanito a disparu de la bande son. (vraiment dommage !) Le jeu en lui-même ne fait plus rire, on ne retrouve plus cet espèce d'humour à la fois drôle et décalé. Les développeurs ont également ajouter des objectifs secondaire qui ont le mérite de ne servir à rien. Le jeu est trop facile (sans déconner pourquoi les développeurs n'ajoutent pas un mode qui permettrait d'ajuster la difficulté...) Dernière chose : comme pas mal de suite, on retrouve très peu de nouveauté par rapport au jeu précédent. Encore une fois dommage de ne pas avoir chercher à être créatif.
Vous aimez l'univers de Tropico ? Eh bien je ne peux que vous conseillez de retourner sur le 3 en attendant éventuellement un 5ème opus (qui j'espère) saura rattraper cette daubasse.