Jouez un révolutionnaire. Le jeu, lui, ne l'est pas.
Tropico 4 est un bon jeu... tout comme le 3, en fait. Il partage les qualités de l'opus précédent, qui était déjà réellement bon. Et pour cause... vu qu'entre les deux épisodes, il faut bien reconnaitre qu'il n'y a que très peu de neuf.
Du coup, on a un Tropico toujours amusant, toujours bien réalisé. Le concept est original et rafraichissant. Graphiquement, c'est plaisant. C'est finalement ce qui a le plus évolué entre l'opus 3 et 4. Et pourtant, ce n'est pas non plus une révolution sur ce point.
Mais après avoir joué au 3, on sera forcément déçu par le peu de nouveautés. Quelques nouveaux bâtiments, des possibilités plus larges, mais aucun nouveau concept. Plusieurs petits bémols qui ennuyait sur la version 3 ont été améliorés (la construction des routes, les messages audios, etc...), d'autres sont toujours là (la BO un peu pauvre, par exemple).
Je considère vraiment Tropico 4 comme un add-on a Tropico 3, qui apporte quelques nouveautés et des corrections. Il mérite d'après moi d'être considéré comme tel, et qu'on mette le prix qu'on peut attendre d'un add-on. Dommage que les développeurs n'aient pas suivi cette voie, et aient préféré retravailler le moteur graphique, ce qui donne au final une évolution assez anodine.
En résumé, si vous n'avez pas acheté le 3, vous pourrez grandement apprécier Tropico 4. C'est un très bon jeu au gameplay original. Si, par contre, vous avez le 3, vous serez sûrement déçus si vous payez à nouveau le prix fort pour si peu de nouveautés.