Je me rappelais de tout. De cette musique du entrainante du stage 1, avec ses ennemis aussi colorés que redoutables. De ce boss tronc d'arbre qu'il faut abattre à coup de laser dans le nez. Oui, je me rappelais de tout car Fantasy Zone 2 est un jeu qui m'a marqué dans mon adolescence, quand j'y ai joué dans sa version originale sur Master System.
Et voila que, telle une jolie madeleine de Proust vidéo-ludique, Fantasy Zone 2, le pionnier des cute-them-up, revient sur la console virtuelle de la 3DS, qui plus est dans sa version arcade inédite en Europe. Et le jeu n'a pas pris une ride. Au fur et à mesure que je re-découvre les niveaux, je retrouve mes réflexes, mes techniques, aiguisées au fil de longues heures de pratique devant la télé du salon de mes parents. Le plaisir est intact, avec toujours cette même satisfaction de nettoyer un niveau de ses ennemis en utilisant la bonne arme et en slalomant entre les projectiles. Mais pourtant, cette version arcade diffère en plusieurs points de la Master System. Par exemple, les niveaux sont désormais d'un seul tenant, mais ils comportent en contrepartie une face "dark" et une phase "light", la première étant évidemment beaucoup plus dangereuse que la deuxième. De même, le boss apparait instantanément dès qu'il n'y a plus de bases ennemies. Difficile donc de préparer son coup en allant faire vite fait un petit tour au magasin pour prendre une arme adaptée, d'autant plus que les magasins apparaissent très sporadiquement, et pas forcément au meilleur moment.
Heureusement, ces ajouts sont pour la plupart très judicieux. Ils re-dynamisent le jeu, le rendent plus accessible tout en restant un challenge parfaitement valable. Pour ne pas frustrer les joueurs moins expérimentés, il y a en effet des aides : l'argent gagné à chaque partie est cumulé et utilsable dans les parties suivantes. De même, les gâchettes proposent un auto-fire sur le tir et les bombes, fonctionnalité qui n'existait absolument pas dans la version originale et on le comprend tellement elle facilite la tâche. Si vous voulez exercer votre skill, ne l'utilisez pas. Cela ne doit toutefois pas vous décourager d'essayer cette légende du Shoot Them Up, remis au gout du jour pour l'occasion dans sa meilleure version. Ca ne se refuse pas.