Far from home, you gonna cry you stupid gamer !
Eh bien, j'aurai même fini Far Cry avant de finir Crysis que j'ai commencé il y a six mois ! Comme quoi on ne peut jamais s'attendre à rien dans la vie...
Far Cry, c'est un peu le jeu qui m'embête, parce que je l'aime vraiment, et en même temps je le déteste. Je l'aime parce que c'est beau, fun, les armes ont un feeling vraiment cool, que c'est beaucoup moins laborieux et mal pensé que Far Cry 2 parce que plus linéaire et donc moins prise de tête dans les allers et retour sur une map immense, et surtout tu as moins l'impression d'accomplir des missions nulles, toutes similaires pour le compte d'un obscur trafiquant d'armes africain... Là au moins, tu fonces et tu plonges directement dans l'action ! Ou pas.
Parce que le jeu est dur à en crever. Même en facile. Même dans ce mode, tu peux te faire détruire par l'ia en quelques tirs, sans qu'eux ne soient aussi faibles que toi. Je n'ai rien contre la difficulté dans les jeux vidéo, en général j'aime ça, dans les jeux de plateforme par exemple, mais j'apprécie quand c'est stimulant, pas frustrant au possible. Parce qu'on a pas la possibilité de sauvegarder quand on veut dans Far Cry, contrairement à Crysis, du coup, c'est la foire aux pics de difficulté aberrants et aux passages qu'on recommence un millier de fois avant d'y arriver enfin, pour parvenir au prochain passage ! Pour moi c'est la difficulté qui gâche un peu le jeu, parce que bon, je veux bien que le mecs de crytek veulent faire un jeu exigeant, avec du challenge et qui ne sois pas une sinécure pour le joueur, mais si c'est pour le frustrer avec des passages de plus en plus compliqués à passer avec des check points éloignés ce n'est pas la peine. C'est juste frustrant !
Le jeu à bien d'autres qualités, il est fun dans sa maniabilité, beau (même si ça a forcément vieilli), assez grisant par la petite liberté qu'il donne aux joueurs d'aborder les situations de différentes manières dans des environnements ouverts, les différents chemins que l'on peut prendre, les différentes approches grâce aux armes fournies (assez nombreuses et variées, il faut le dire), même si bon, de toute façon l'assaut à la barbare n'est clairement pas envisageable au vu de la difficulté du jeu. Mais le jeu est vraiment sympa lorsqu'on est sur l'île, qu'on a une grande map à notre disposition, qu'il faut être discret pour ne pas se faire repérer... Là je m'amuse vraiment, et malgré la difficulté je trouve mon compte en y jouant. Cela dit, je trouve que Crysis réussira encore mieux à exploiter cette liberté, et offrira au joueur dans ses meilleurs moments une expérience encore meilleure. Cependant, je trouve que les niveaux couloirs en intérieur sont plus faibles, plus lassants, et que c'est quand même moins marrants de tirer sur des mutants très résistants que sur des mecs en tenue orange...
L'autre défaut du jeu, c'est qu'il est lassant au bout d'un moment, Crytek commence toujours bien ses jeux mais j'ai l'impression qu'ils ont du mal à tenir la longueur, il faut forcément que ça retombe à un moment dans quelque chose de plus convenu, de moins fun. C'était pareil dans Crysis, ou la fin était bien moins stimulante que le début. Là, on tombe à la fin plus dans le truc avec les mutants, au lieu de continuer à flinguer des mecs en pleine jungle. C'est dommage, parce que le jeu devient assez lassant à la longue, et finit par se rapprocher de ce qu'il y a de plus banal dans les fps, alors qu'il avait une identité assez forte. Et de bonnes idées (comme le deltaplane, qui est bien mieux utilisé et amusant que dans Far Cry 2 où il ne servait à rien).
J'ai bien apprécié, malgré la difficulté (bon au moins je serai fier de l'avoir fini, même si c'est en facile), mais moins que Crysis dans le genre, qui reste pour moi une très bonne pioche dans le genre du fps grand spectacle (moins lourd que Call of Duty, plus riche), dommage qu'il finisse de manière si foireuse.