Far Cry 2
5.7
Far Cry 2

Jeu de Ubisoft Montréal et Ubisoft (2008PC)

Un kilomètre à pied, ça use... ça use...

Vous êtes-vous déjà retrouvés face à un jeu que vous voulez absolument terminer "juste" pour en être débarrassé et pouvoir vous dire "C'est bon, c'est fini, je suis tranquille."?
Far Cry 2 est de ces jeux là.


Est-ce un bon jeu?
On peut difficilement occulter les bons points. Les graphismes sont là, la jungle bouge, la savane frémis. On s'est rarement fait autant plaisir en se promenant sur une zone de guerre.
He oui. Parce que Far Cry 2, c'est la guerre. Mais pas la grosse guerre Hollywood avec des avions, des chars et des morts tragiques. Que nenni. Ici c'est la guerre tribale, les coups de machettes dans le dos, les maladies tropicales et les cadavres flottant à la surface des marécages.


Tentant n'est-ce pas ?


Mais c'est là que le bas blesse. Toutes ces bonnes intentions sont sabordés par des choix de game design plus que douteux...
- La malaria. Une bonne idée sur le papier. Mais cette vilaine maladie ne va finalement pas faire grand chose, hormis vous rajouter des missions totalement inutiles et fades.
- L'histoire. Guerre tribale en Afrique ? Mercenariat étranger ? Détournement des aides humanitaires ? Oui ma bonne dame. Tout y est. Pourtant... Toutes ces « belles » aventures sont purement gâchées par un scénario bancal et peu savoureux. Au point que vous ne savez même plus exactement pourquoi vous devez tuer untel (Sûrement sa tête qui ne vous revenait pas) ou détruire telle chose (détruire un stock de médicament quand on est malade, quelle excellente idée).
Finalement, il faut attendre la dernière heure de jeu pour avoir un semblant de but un tant soit peu prenant...
- La faune local. Par là j'entends l'ennemi. Et malheureusement Far Cry 2 souffre du syndrome « Tout le monde me craint et veut être mon pote, mais tout le monde veut me tuer quand même ». Certes, vous êtes sur une zone de guerre. Mais voilà quoi. Ne cherchez pas à vous faire des amis, le moindre pékin de base va essayer de vous faire passer l'arme à gauche, et ce avec une certaine dextérité hautement improbable (Mettre un headshot sur le pilote d'une voiture qui roule à 70 à 200m? Check). On se sent seul. Vraiment seul. Et on tue sans relâche des hordes de pauvres gars qui ne font que respawner à l'infini dès que l'on a le dos tourner...
- La carte. Bonne idée à la base. 50Km² de terrain de jeu. Qui pourrais cracher dessus ? Par contre ce qu'on ne nous a pas dis, c'est que ces 50km², on va les faire à pied. Tout le temps. Oh oui. L'essentiel du temps de jeu est un voyage certes jolie et dépaysant, mais surtout interminable. Vous passez clairement plus de temps à aller d'un point A à un point B qu'à faire quelque chose de vaguement en relation avec votre mission.
Ah oui, et n'espérez pas non plus avoir plein de chose à faire lors de ces missions. Elles sont toutes identiques dans leur conception : Tuer quelqu'un/ Détruire quelque chose/Prendre quelque chose.


Dur de pouvoir recommander ce jeu. Si il y a une promotion peut-être. Mais à plein pot, certainement pas.


N.B : Et pour finir sur une bonne note, un petit mot sur l'éditeur de cartes. Plutôt facile à prendre en main et qui permet de faire de très jolies choses pour peu qu'on y mette un peu de bonne volonté... Tout en sachant que de toute façon c'est juste pour s'occuper, le multi étant mort (le jeu est sorti depuis 8ans, vous vous attendiez à quoi?).

ValentinDupont
3
Écrit par

Créée

le 6 janv. 2016

Critique lue 203 fois

<- Tintin ->

Écrit par

Critique lue 203 fois

D'autres avis sur Far Cry 2

Far Cry 2
SissiDTC
4

Les graphismes ne font pas tout.

Dans la vie d'un joueur il y a le JEU. Celui qui émerveille, celui qui fait verser une larme au coin de l'oeil, le JEU qu'on aimerait n'avoir jamais débuté pour pouvoir le recommencer et redécouvrir...

le 27 mars 2011

12 j'aime

2

Far Cry 2
Vnr-Herzog
6

Pompe Afrique ?

Pour appréhender Far Cry 2 sereinement il faut oublier qu'il s'appelle Far Cry. Les créateurs de la licence, Crytek, ont vendu la licence à Ubisoft et sont parti faire l'excellent Crysis de leur...

le 13 juil. 2011

11 j'aime

3

Far Cry 2
ackboo
6

Ca se veut original, mais bon...

La belle intro du début, le setting original (l'Afrique), la promesse d'un truc pas trop linéaire, au début ça fait plaisir. Et puis très vite, on se rend compte que c'est juste le 12573ème shoot 3D...

le 7 sept. 2009

11 j'aime