HHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA !!!!!!!!!!!!!!!!!!
AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAARRRRRRRRRRRRRRGHHHHHH !!!!!!!
Hum désolé, mais je suis en train de devenir complètement fou après seulement quelques heures passées sur que l'on peut déjà considéré comme un must have du jeu vidéo, un hit complètement jouissif. Et pourtant j'en ai bouffé en 15 ans. Là c'est juste un rêve éveillé, un délire de jouissance ! Certainement un titre qui va marquer son époque (oui oui rien que ça ma bonne dame). En fait j'ai pas ressenti ça depuis ? Ai-je déjà vraiment ressenti ça ? Bah je crois que je le tiens mon jeu ultime !
Bon je reviendrais pondre une vraie critique détaillée, aux petits oignons quand j'aurais un peu plus d'heures derrière moi, si je suis pas devenu complètement taré !!! Dans quelques semaines parce que je joue en mode hard tout de même !
HHHHHHHHHHHHAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa.... !!!!!
EDIT :
Bon, après quelques lonnguuuuues heures passées sur FC3, il est temps de peaufiner un peu cette exclamation de jouissance que m'a procuré le titre.
D'abord l'histoire solo est véritablement la grosse réussite de FC3 à une époque où dans la quasi-totalité des FPS, celle-ci n'est qu'un fair-valoir baclé au mode multijoueur (BF3, MW3,Call of Duty). Ici, l'histoire du jeu réussit une superbe mise en abîme de la violence et de la folie : on prend le support FPS pour mieux plonger dans cette violence et cette folie, tout en apportant une réflexion dessus. Bigrement couillu, ça me rappelle furieusement ce qu'avait fait Stallone avec son John Rambo, dans un autre genre...
Ensuite le gameplay est une réussite où l'open world fonctionne plutôt bien. Je reprocherais juste au système de camp/tour radio d'être un poil répétitif si on se cantonne juste à ça. Il faut mieux voir l'open world comme un cadre à l'action de l'histoire principale et faire ça en parallèle plutôt que l'inverse. Sinon c'est juste magnifique si vous avez le PC qui va bien et c'est un véritable plaisir d'évoluer dans un tel cadre paradisiaque et sans limite qui nous change de tous ces FPS grisâtres, bétonnés et cloisonnés...
Les possibilités d'approches sont aussi très variées mais si vous voulez un vrai challenge, essayer de faire tout à l'arc et au couteau en mode Hard et sans les seringues. On est un vrai prédateur ou on ne l'est pas...
Enfin, la durée de vie dépasse largement ce qu'on peut trouver dans la plupart des FPS depuis pas mal d'années, avec un très bon taux de rejouabilité en essayant différentes approches.
Alors que GW2 fût ma plus grosse déception cette année (et surement de ma vie de gamer), Far Cry 3 (que personne n'attendait vraiment) est la véritable révélation vidéo-ludique de 2012 et l'un des meilleurs FPS de ces dernières années. Malgré quelques défauts (système de craft et interface un peu lourdingue), le plaisir procuré par l'aventure solo est telle que ça efface tout le reste.
En un mot : jouissif !