Far Cry 3 est très efficace. Un joli mélange de tout ce qui se fait de bien dans le domaine du FPS. Décor paradisiaque, fun, bonnes sensations de tir, un monde ouvert avec une histoire sympa et une bonne durée de vie (c'est assez rare). J'ai pris beaucoup de plaisir à le faire contrairement à son prédécesseur.
D'ailleurs, si on va dans le sens où il faut absolument faire une comparaison avec Far Cry 2 alors le jeu mérite largement toutes ses éloges. J'irais pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'un jeu marquant mais le fossé qualitatif entre ces deux jeux est plutôt élevé. Je n'ai pas vu le temps passer ne serait-ce qu'une seule fois et c'est l'essentiel. L'aventure principale devient de plus en plus intense au fil des heures. Les personnages sont intéressants malgré le fait que certains aient des airs de "M'as-tu vu? Regarde comme je suis charismatique ! " avec leurs grands gestes et monologues calibrés pour l'occasion.
La progression du personnage principal tant dans le gameplay et l'évolution de sa personnalité est très intéressante, il s'affirme et prend presque autant de plaisir que le joueur lors de certaines phases d'action. (En VO, ses pointes d'excitation et de peur m'ont beaucoup fait penser a Nathan Drake par moments.)
Mon premier regret est de ne pas avoir de véritables quêtes annexes dans le jeu. Bon, j'attendais pas du Skyrim non plus mais au moins quelque chose de plus profond que des tableaux de chasse, des courses contre la montre etc... Ca reste fun à faire tout de même, le décor et la variété progressive du gameplay fait qu'on s'amuse quelque soit l'activité qu'on décide de faire, et il y a pas mal de choses a accomplir.
Mon deuxième regret (et certainement le plus grand), concerne le personnage de Vaas. Bien que la performance vocale de Michael Mando soit absolument exceptionnelle, c'est incontestable, je regrette de constater qu'au final que le personnage soit juste là pour faire du cabotinage. Un peu trop "Joker-like" dans sa façon d'être, tout comme ça m'a également surpris de noter qu'il n'est pas assez présent dans l'aventure. On en parle beaucoup mais ses apparitions sont assez rares, toutefois il bouffe l'écran quand c'est le cas. Il possède de bonnes répliques. On adore le détester et on attend toujours sa nouvelle apparition avec beaucoup d'impatience. Mais dans l'absolu je n'ai pas vu en lui le "Bad Guy" tant acclamé, ni même le personnage le plus intéressant du jeu.
A mes yeux, ça reste le personnage de Citra et surtout celui de Hoyt (le vrai méchant de l'histoire) qui tirent leur épingle du jeu et dont on pas assez parlé lors des promo. C'est un mal pour un bien car leur importance est assez capitale à partir d'un certain point, ce qui est une bonne surprise. Si le jeu m'a bien plu tout le long, c'est surtout les dernières heures de jeu que je garde en mémoire qui sont juste épiques, en particulier grâce à eux.
Je le conseille à tous les fans du genre. Et jouez-y jusqu'au bout, ça vaut vraiment le coup. Une valeur sûre.