La grande maladie chez Ubisoft c'est de ne pas savoir raconter une histoire, pourtant ils en écrivent de bonnes, celles de Far Cry 2 avec son mercenaire atteint de malaria qui finit par passer de l'autre coté et de choisir un camp et de sauver la population était pas si mal. Et avec Far Cry 3 et le personnage de Vass ils se sont surpassés. Non le problème c'est que dans le jeu vidéo, soit on fait des séquences complètement décorrélées du jeu, de pures cinématiques, soit on tente de les faire rentrer dans le jeu lui-même, il y a plusieurs façons, la façon lourde où tout est scénarisé façon MoH/CoD/MW et la façon soft, Half-Life, Portal, on pause le jeu le temps raconter son truc tout en laissant un minimum de liberté au joueur, et puis roule ma poule.
Mais on peut aussi utiliser la façon merdique, un bout de gameplay, un bout de cinématique, un bout de... le tout avec des mouvements de caméra gerbatoires. Et des transitions souvent catastrophiques : qu'est ce que je dois faire ? où je suis ? dans quelle direction je vais ? J'ai quoi comme arme ?
Ubisoft a été incapable de choisir entre le gameplay ouvert et parfois un peu foutraque à la GTA et la lourdeur d'un Uncharted, et surtout sans en maîtriser aucun.
L'une des missions finales consiste à s'infiltrer dans un camp pour détruire une antenne, on est libre de choisir la méthode, lourde ou discrète, au couteau, à la mitrailleuse ou au fusil de sniper, tout ce qui compte c'est d'arriver à la porte. et puis ça dérape, on nettoie toute la base jusqu'au toit, on pose les explosifs, et d'un seul coup surgissent des soldats, on se retrouve dans une séquence complètement scripté alors qu'on avait tué tout le monde discrètement, il n'y a plus aucune continuité, et surtout plus aucun choix, il faut bourriner jusqu'à l'arrivée de l'hélico, alors qu'on avait opté pour du matériel léger. Ça gâche complètement l'expérience de jeu.
Le reste, la chasse, la conduite, les combats, mêmes les coffres quasi-inutiles, la prise des tours et des bases est plutôt sympa... mais n'a aucun rapport avec la trame du jeu, ça facilite les combats mais n'a aucune influence dessus on peut faire l'un ou l'autre indépendamment, si ce n'est à un certain point débloqué la deuxième île.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste FPS