Critiquer un jeu sans le finir, ça m'arrive rarement. Déjà parce que les raisons diffèrent, parfois c'est par manque de temps, et parfois c'est par manque d'intérêt comme ici.
En lançant le jeu et durant les premières heures, j'étais à la fois fasciné et un peu embêté, le jeu est pleine de bonnes idées, mais est entâché par quelques grosses erreurs de design. On commence par une intro scriptée et avec de l'infilration forcée un peu chiante, mais c'est court, donc ça va, et après on peut tuer des gens. Et là on se rend compte des limites, peu à peu en avançant.
Mais parlons d'abord des points positifs; tels que des sensations de tirs et de conduites assez agréables, avec la chasse d'animaux mélée aux combats de mercenaires, ce qui donne parfois des surprises assez surprenantes. (Ma première rencontre avec un alligator, par exemple : Je chasse quelques biches, quand je vois 2 gardes ennemis en patrouille. J'amorce le combat, et, tout d'un coup, ( j'étais dos à une rivière) je me fais choper par un alligator par derrière et s'ensuit une QTE qui me tue presque.) Et la plupart de ces expériences où les tigres, jaguars et autres sangliers se mènent aux combats donne des expériences intéressantes et innovantes.
Autre bon point, les quelques missions que j'ai faites. Certaines étaient chiantes car il fallait forcément s'infiltrer pour des raisons plus ou moins légitimes, mais d'autres étaient (très) originales et montraient des choses différentes de ce qu'on pourrait avoir dans le "free roam".
Mais parlons-en justement de free roam. Que peut-on y faire? Bah on bute des animaux, on ramasse des plantes (cool) pour faire de la drogue, on grimpe des tours toutes aussi similaires les unes que les autres (cool cool), on navigue dans la jungle sans vraiment de but dans un univers semi-répétitif, on bute des patrouilles avec les environs 10 armes qu'il y a dans le jeu (Bon, y'en a peut-être d'autres plus loin dans le jeu... j'en sais rien vraiment) et on a quelques missions on où doit buter des animaux (forcément avec un arc, parce que pourquoi promouvoir la liberté ?) ou exterminer le leader d'une petite patrouille (avec un couteau forcément...ou comment forcer l'infiltration et bloquer la liberté..)
Donc en fait, le free roam, c'est chiant. Et les missions, c'est cool. Alors on gagne des bonus, car y'a un système de leveling semi-intéressant, et un système de craft qui sert plus à limiter le personnage qu'autre chose(Ah, cool, au début du jeu on peut avoir qu'une seule arme et 20 balles.) C'est bizarre de dire ça, mais le jeu aurait probablement gagné à être plus linéaire, ou juste plus équilibré au niveau du gameplay. On a une fausse sensation de liberté qui se transforme en frustration et après quelques heures, (quand même un bon bout, le jeu à l'air plutôt long), on s'en lasse très vite. Autre point noir, on ne peut pas désactiver tout le HUD, c'est dommage. ( Doit y avoir des modes pour cependant).
Petit commentaire sur l'aspect technique et graphique, c'est joli, bien optimisé, y'a de la variété, c'est du bon en gros. J'ai une petite config, donc pour moi c'était parfait à ce niveau-là.
En gros, je recommande quand même un minimum ce jeu, car je le trouve intéressant. Mais les défauts inhérents au game design ne sont pas rattrapés par les fights intéressants et l'histoire qui a l'air cool cool, donc au final on a un mix inégal et un peu vide en fait, mais qui divertit avant de laisser place à l'ennui.