50% machine à fric, 50% fun, 100% recyclage!

Dans un futur très proche : L'apocalypse vidéo-ludique sera apocalyptique. Une armée de frico-éditeurs sont en train de refaçonner le monde en un frico-enfer. Et un seul studio de développeurs peut les arrêter. Sur les ruines toxiques de Assassin's Creed 18 et de Prince of Persia 13, une nouvelle race de jeux-vidéos renégats est née.

50% machine à fric, 50% fun, 100% recyclage!

Ubisoft Montreal a pris les devants dans la grande guerre entre les DLC Blockbuster et les jeux indés.

FAR CRY 3 : BLOOD DRAGON

________________________________________________________________

Et bien et bien. Blood Dragon est une bien curieuse initiative d'un studio habitué à des grosses productions, et d'un éditeur habituer à entraver les joueurs avec des DRM scandaleux, sur un marché où le DLC vide de contenu est roi (et cher) avec des productions pseudo-hollywoodiennes fadasses très peu inspirées.

C'est assez rare qu'un engouement de 1er Avril se concrétise un mois plus tard. Fallait oser. C'est assez rare de faire un jeu style série Z sans chercher à se prendre à 100% en dérision. En effet BD est un jeu sérieux, c'est notre acculturation aux films des 80's 90's qui rend le jeu drôle et non pas son traitement par les développeurs. Et pourtant, parmi tous les films dont le jeu s'inspire, j'en ai vu très peu, mais j'ai su reconnaitre la référence. Bref, c'est exactement ce que j'ai acheté : un jeu parodique qui se prend quand même au sérieux, parce qu'on est pas là que pour rigoler, sans blague.

C'est probablement un concept tout autant futuriste qu'archaïque :
- reprendre le moteur d'un jeu existant pour l'adapter avec des graphismes un peu modifié et une toute nouvelle histoire, c'est vraiment novateur, et à 15€ stand alone, c'est tout simplement génial.
- reprendre le moteur d'un jeu existant pour l'adapter avec des graphismes un peu modifié et une toute nouvelle histoire, c'est ce que les modders en herbe font depuis des années en ayant très rarement les moyens d'avoir une visibilité pour le grand public.

un peu d'aigreur dans mon constant au final, je suis à la fois émerveillé que des devs de blockbuster ce soit attardé sur cet OVNI (outre le fait que je suis totalement fan des néons, des univers retrofuturistes et de la musique retrowave) mais tout aussi déçu qu'ils n'ont pas promu quelques modders anonymes qui eux aussi ont ce genre d'idée mais pas les moyens. J'espère que des stand-alone bien frais à 15€ pompé sur des blockbusters continuent de sortir, mais je rêve malgré tout d'une académie des devs, où les gros devs aident les petits devs à sortir des mini-jeux qui ont leur propre identité, qui sont novateurs et/ou qui cible une public particulier.

__________________________________________________________

Concernant le jeu en lui-même, je pense que je mettrais 10/10 si je n'avais pas joué à Far Cry 3. Or, il se trouve que j'y ai joué, et que ce jeu est légèrement décevants sur certains points de gameplay, notamment l'IA des ennemis, la trop grande facilité du jeu, et l'inutilité et la répétitivité des tâches secondaires.

Cependant, j'ai trouvé que Blood Dragon adoucit quelques grosses tares de son ainé et améliore des bons points qui étaient délaissés dans le jeu précédent. Les tâches annexes permettent de débloquer des attachements, donc on a envie de les faire. Le problème c'est que le jeu est encore plus facile quand on a un sniper explosif ou un shotgun à quadruple canon incendiaire. Les armes sont peu nombreuses mais très inspirées, avec des attachements rigolos tout à fait dans l'esprit de l'univers. Enfin le point le plus appréciable concerne les avant-postes ennemis. Des cabanes en bois sans interêt dans FC3, ce sont ici de gros bunker, des ports de sous-marins, et autres endroits bien plus marrant à attaquer ou infilter, c'est une vraie amélioration.

Visuellement c'est 80% de pur bonheur. Les néons, les ennemis, tout est très joli, mais il y a un gros regret : l'ile paradisiaque reste une île tropicale fadasse, ça tranche un peu avec le contexte (guerre au canada) et surtout ça fait pas vraiment post-apocalyptique.

Musicalement, je ne saurais être objectif tellement j'adore le style de Power Glove, et que ce style est purement adapté à l'ambiance du jeu.

En conclusion, à ce prix là, avec un gameplay classique mais passable, et une ambiance vraiment original, je ne saurais que recommander de jouer à ce jeu, en espérant qu'il fasse des émules.

UNE SUITE est en discussion, en effet, Micheal Biehn, l'acteur du personnage principal a été surpris de son succès et de ce rebond de notoriété, il envisagerait peut-être de se reconvertir dans le voice acting de jeux vidéo, et donc il resterait attaché à son personnage de cybercommando.

Créée

le 6 mai 2013

Critique lue 742 fois

10 j'aime

1 commentaire

zacbru

Écrit par

Critique lue 742 fois

10
1

D'autres avis sur Far Cry 3: Blood Dragon

Far Cry 3: Blood Dragon
CeriseKat
4

Far Cry 3 : Bouh ! Pas bon.

Critique Express : Far Cry 3 était jouissif de part son coté "balade sur l'île deserte" dans ta jeep à 180km/h dans la savane, et aussi le coté prise de camp pseudo-infiltré, ou en tout cas en mode...

le 10 mai 2013

16 j'aime

2

Far Cry 3: Blood Dragon
Vnr-Herzog
7

88 miles à l'heure

Gros plan sur une empoignade avec biceps qui se gonflent, un hélicoptère militaire volant sur fond de Long Tall Sally de Little Richard, ambiance monochrome rouge, une gatling crachant des balles...

le 30 avr. 2013

13 j'aime

Far Cry 3: Blood Dragon
zacbru
9

50% machine à fric, 50% fun, 100% recyclage!

Dans un futur très proche : L'apocalypse vidéo-ludique sera apocalyptique. Une armée de frico-éditeurs sont en train de refaçonner le monde en un frico-enfer. Et un seul studio de développeurs peut...

le 6 mai 2013

10 j'aime

1

Du même critique

Mutter
zacbru
10

Critique de Mutter par zacbru

Mutter, un album probablement mal aimé par les fans des premiers album, mais qui constitue pour les fans de 2ème génération comme moi, l'apogée de l'oeuvre de Rammstein. Il annonce le menu dès les...

le 20 déc. 2011

27 j'aime

The Banner Saga
zacbru
8

Quand te reverrai-je pays merveilleux?

Il y a quelque chose dans ce jeu qu'on ressent dès le menu et ces cuivres majestueux. Il y a quelque chose qui nous fait tenir en haleine pendant les 12h de la campagne, pardon, de la saga. Il y a...

le 7 févr. 2014

19 j'aime

Heart of Darkness
zacbru
10

Cher public : prout

Oui après tout, laissons le grand public se goinfrer de jeux en 3D moche. Nous, fins gourmets, avons joué à Another World, puis à Flashback, et enfin à Heart of Darkness. J'y ai rejoué il y a peu...

le 8 nov. 2010

17 j'aime

4