Mon Shangri'La dans ton ptit Kirat !
Si FC3 avait chié dans la configuration des contrôles, on a à nouveau le droit de configurer TOUTES les touches du clavier ! Amen !
Pas de verrouillage de visée, ce qui est agréable (je ne me souviens plus si j’avais à me plaindre à ce sujet sur FC3, d’ailleurs je viens de me rendre compte que je n’avais pas écris de critique sur le jeu ! misère !).
Par contre, on a nouveau à se taper un verrouillage accroupis, s’il y a pas mal d’infiltration et que je comprends cela, je ne peux m’empêcher de hurler face à cette configuration qui nous est imposé.
Globalement, le GamePlay est légèrement plus fluide, plus agréable, sans pour autant être extraordinaire, disons que c’est « potable » sans plus.
Alors je ne sais pas ce qu’ils ont branlé avec la sensibilité par défaut, mais j’ai été obligé de la mettre à 100% pour qu’elle se rapproche d’une sensibilité « normale »… Allez comprendre.
Le jeu est évidement mal opti à sa sortie sur PC, la TITAN hurle, et je me décide à retirer totalement l’anticrénelage pour avoir le droit de dépasser les 30 IPS (avec des pointes à 45, quand je regarde le sol…).
[A noter que quelques jours après, j’ai investi dans une 980, ça dépasse les 45IPS avec Anti-Aliasing, youpi !]
Les scènes « cinématique in-game » ont un vieux flou dégueulasse qui nous fait douter : est-ce bien du in-game ? Est-ce une vidéo préenregistrée en 480p ?
FC4 a fait parler de lui en proposant un chemin aléatoire au début du jeu : celui de l’obéissance, hey oui, car comme dit l’adage « le meilleur moyen de gagner, c’est encore de ne pas jouer » (les vrais reconnaitrons la référence), et si en lisant l’article de JVC on pouvait y lire « Pagan vous proposera d'aller répandre les cendres de votre mère, puisque vous n'êtes pas une menace pour lui et qu'il a d'ailleurs bien connu votre maman », et bien je peux vous confirmer qu’il ne s’étale absolument pas, et que vous êtes catapultés à la « fin », sans vraiment tout piger à la dernière phrase du bonhomme…
Mais j’aime l’idée d’avoir le choix d’obéir en tout cas, même si ce n’est au final qu’un clin d’œil et que l’on doive se retaper les 20 minutes de préludes pour démarrer la véritable aventure.
Far Cry 4 souffre inévitablement de la comparaison avec son/ses prédécesseur(s), et au premier rang se trouvera l’intrigue et la narration qui en découle.
Si Far Cry 3 souffrait d’une narration un poil décousu, c’est la mise en scène de Far Cry 4 qui souffre cette fois ci, exemple :
Je suis au début du jeu, je vois un animal mort, évidement, en bon américain, la première chose qui me vient à l’esprit est de dépecer la bête sans autre forme de procès/formation/raison, évidement…
Et c’est une grande partie de la mise en scène qui ressemble à cela : catapulté, expédié, vas-y-donc-et-ferme-là.
Pagan n’a pas le charisme de Vass, c’est un antagoniste assez… Plat…
Quelques heures de jeu plus tard :
Je rentre dans une voiture, à la Radio Raby Ray Rana dit que Sabal est populaire, c’est lui le chef, en effet j’ai fait toutes ses missions à lui.
30 secondes plus tard, c’est Amita la plus populaire, la chef… Euh non… ?
Je rentre dans un hélicoptère, et là, la radio se met en marche… IL N’Y A PAS DE RADIO DANS LES HéLICOUPTAIRZ !
Les voitures ont du décorum, manque de bol, il semble « figé », et ne réagit pas à la gravité, même la tête en bas le sapin parfumé restera comme ça… Wuhu…
Et ce putain de FOV qui change constamment commence sérieusement à me gonfler bordel, obligé d’aller le re-régler tous les quatre matins ça brise les burnes…
De temps en temps j’ai l’interface des points de vie qui clignote, comme c’est également le cas pour les balles, encore un bug parmi d’autres.
J’ai d’avantage de plantage en ce moment, je ne sais pas trop bien pourquoi… (Je précise qu’il s’agit d’une version officielle du jeu, et donc soumise aux mises à jour).
Cinématique : Pagan parle à télé… Ha bah non… Pas de son… Géniiiaaaallll…
Voilà, « FIN », c’est tout ? Pas de morale ? Pas de « Bouuuh en fait Sabal prend le pouvoir et c’est le bordel » ? Non ? Rien ? C’est tout alors… J’ai saigné des doigts et des yeux pour « ça ».
Et bin putain… Aurais-je ou non critiqué s’ils avaient fait un coup à la « Bioshock Infinite », je l’ignore, le fait est que là, ça fini en faisant « plouf ».
Bon, vulgairement, FC4 est à peine meilleure que FC3, tantôt c’est plus mauvais, tantôt c’est un peu mieux.
J’avais mis 6 à FC3 (une note généreuse pour ce que c’était), je vais donc mettre 6 FC4, car s’il est à peine meilleur et qu’il m’a autant fait souffrir sinon plus que son prédécesseur, il ne mérite ni plus, ni moins.