Far Cry 4
6.6
Far Cry 4

Jeu de Ubisoft Montréal, Cliff Martinez et Ubisoft (2014PlayStation 4)

Ce jeu est l'exemple type du jeu qui suit un succès "surprise".


Far Cry 3 sorti en 2012 est l'un des meilleurs FPS de la 7ème génération. Avec un univers vaste, un scénario franchement sympa et surtout le méchant Vaas, figure emblématique du jeu une grosse plongée dans la folie, la drogue et la bonne musique (Cliff Martinez sur la bande son), le jeu avait son lot d'excellents moments:


Je retiens surtout la folie de Vaas, la référence à Apocalypse Now et la destruction des pousses de Marijuana avec du Dubstep Reggae en fond.


Et Far Cry 4 pointe le bout de son nez a peine 2 ans après beaucoup trop de similitudes...


Le jeu est un Far Cry 3.5, avec une exceptionnelle hausse graphique dû à la new gen. C'est d'ailleurs le seul gros point positif du jeu, il est magnifique et quasi photo réaliste. Chose assez exceptionnelle pour un Open World de cette envergure.
A côté de ça, grosse déception. Passé la première heure de jeu, juste féérique, en retrouvant le gameplay de la licence, des graphismes magnifiques et une nouvelle ère de jeu, on se retrouve avec un scénario quasi inexistant, sans grand enjeux et un méchant en demi teinte.


Les missions s'enchainent avec un semblant de choix et de conséquences, toutes plus basiques les unes que les autres. Le scénario est vraiment complètement loupé. Et jouer à un jeu environ 30 heures sans scénario pour nous accrocher, c'est vraiment délicat.
Heureusement que le jeu est jouissif en main, la wingsuit, les véhicules et les phases d'infiltrations (mais tout ça étaient déjà présent dans le volet précédent).
Aucune scène mythique, aucune phrase mythique. Rien, C'est classique, maîtrisé mais sans ce grain de folie qui avait donné à Far Cry 3 son aura de jeu quasi culte.


Pour la bande son, encore une déception. Je viens de voir que c'était toujours Cliff Martinez, j'aurai juré qu'il avait quitté l'équipe. Bref rien de bien fou de ce côté non plus.


La fin sauve un peu le jeu du désastre. Il y a 4 fins possibles dont 2 vraiment cool.


SPOIL :


Alors la mienne est lors du diner final de ne pas tuer Pagan Min mais de le laisser parler. Il me mène à la tombe de ma mère où je peux déposer ses cendres. Après quoi, il s'en va en hélico en me léguant le Kyrat. Youpi! Et vu que je ne suis pas con, lors qu'il s'en va en hélico, je l'ai dégommé au lance roquette. Le roi est mort.
Un ami à moi à décidé de le tuer lors du repas. Donc une fin en queue de poisson "le roi est mort" puis générique.


Et enfin, la fin que je trouve juste magnifique et osée. Au tout début du jeu, Pagan Min nous enlève du bus pour nous emmener dans son château afin de nous parler et accessoirement torturer Paul, un allié. Lors que Pagan Min quitte la salle du repas pour aller torturer notre ami, on va essayer de le libérer. Mais si on écoute attentivement Pagan Min, il nous demande de ne pas bouger. Si on ne bouge pas du tout durant 15 minutes, il va revenir, nous remercier d'avoir attendu et nous emmener à la tombe de notre mère. Fin du jeu, après 30 minutes de jeu. Excellent !



En conclusion:



C'est une aventure magnifique dans un décor de rêve surtout sur new gen. Si on ne connaît pas la série, foncez.
Sinon, ça peut être sympa mais n'en attendez pas plus de 50% de Far Cry 3.
C'est juste un copier coller avec de nouveaux graphismes. Et c'est dommage.


Du coup, j'espère sincèrement qu'ils vont se bouger pour Far Cry Primal, sinon je ne jouerai plus à cette série.


Merci.

Créée

le 28 oct. 2015

Critique lue 278 fois

1 j'aime

Provehito

Écrit par

Critique lue 278 fois

1

D'autres avis sur Far Cry 4

Far Cry 4
Florian_Guerin
3

I cry...

Après 30h de jeu, tous les succès remportés et le sentier d’or aidé, je me sens... Trahi ? Dupé ? ... Hum, non, complètement leurré et dépité ! Alors avant que quiconque ne vienne me dire que je suis...

le 31 déc. 2014

21 j'aime

14

Far Cry 4
Cyberslan
5

Un grand terrain de jeu creux et un peu débile!

ça n'a pas raté, comme pour le 3 j'ai laissé tomber après 6-8h de partie, il n'y a pas du tout le feeling FPS que j'aime habituellement sur ce type de jeu. Le ressenti est vraiment étrange, j'ai...

le 3 déc. 2014

20 j'aime

6

Far Cry 4
silaxe
6

Lourdingue !

Far Cry 4 obtient dès à présent la palme du jeu le plus long, chiant et monotone de cette année 2015 (oui il est sorti l'année dernière, je sais). En lui-même il n'est pas si atroce mais la...

le 28 juil. 2015

13 j'aime

3

Du même critique

Until Dawn
Provehito
7

J'ai SurSAWté

Until Dawn est un jeu à part car il vient de loin, très loin. A vrai dire, allier Survival Horror / Epouvante / Slasher avec un jeu interactif à la Quantic Dream et les choix de TheTelltalesGames...

le 30 août 2015

20 j'aime

2

Mad Max - Fury Road
Provehito
9

Madness ? This is ... Mad Max

A l'heure où j'écris ces quelques mots sur ma feuille blanche (je sais, c'est un ordi mais c'est pour donner un genre tu vois ?), le film est en salle depuis 2 jours avec 1500 notes et 8.5 de...

le 15 mai 2015

16 j'aime

2

Bad Girl
Provehito
1

La beauté n'est pas un fardeau.

Critique écrite a l'arrache après avoir vu ce court métrage qui m'a plus énervé qu'autre chose. Sincèrement nul, même si visuellement c'est pas mauvais, il y a de l'idée. Mais alors là on aura tout...

le 21 mars 2015

14 j'aime

7