N'ayant encore jamais touché au 1er sur PC, j'étais bien heureux d'enfourner la galette dans la console, pensant que j'allait me frotter à un bon gros hit des familles.
Bah nan, que dalle, j'en ai pleuré.
Graphiquement c'est pas dégueu du tout, y'a du bon (l'eau, certains panoramas) et du beaucoup moins bon (les intérieurs, les personnages), mais ça passe bien pour de la Xbox.
Le 1er truc qui flingue tout, c'est que c'est linéaire. On a bien le choix entre 2 chemins à quelques moments du jeu, mais ça dure pas plus de 5 minutes et on reviendra donc bien vite sur la ligne principale. Du coup la durée de vie en prend un coup, la rejouabilité aussi.
Mais surtout, LE truc qui fait que ce Far Cry Instincts ne mérite pas la moyenne selon moi, c'est son IA déplorable. De mêmoire, j'ai jamais vu ça. Que les ennemis soient débiles est une chose, mais qu'ils flinguent des élements de gameplay (comme l'infiltration ou la pose de pièges), là c'est abusé. Prenons un exemple: je suis sur un chemin, je vois un ennemi de dos à quelques mètres, je me planque dans les fougères, je mets un piège sur l'arbre qui borde le chemin et j'appelle le malheureux débile en jettant un caillou. Tout devrait bien s'passer donc, le traquenard étant parfait. Bah non, le soldat va soit se retourner et m'allumer direct, en voyant à travers arbres et fougères, soit il va juste rien faire et pas bouger. (même si on lui balance le caillou dans la tronche)
Et ça, c'est super frustrant, parce que ça arrive 95% du temps.
Mention spéciale pour le boss de fin impossible à battre et le bug du jésus immortel qui vous tue au début du jeu, absolument grandiose.
Bref, oubliez ce spin-off et jouez au vrai Far Cry sur PC, nettement mieux.