Il en manque peu pour que Farpoint soit le jeu de référence sur PSVR. Il est toujours difficile de gérer des mouvements très rapides sans avoir le mal de mer, les graphismes sont bien sûr en deça des jeux non VR, mais le scénario, s'il n'est pas monstrueusement original, ferait quand même un film très sympa.
ATTENTION SPOILER A SUIVRE
Je suis beaucoup plus à la recherche de jeux avec un très bon récit plutôt que des parties répétitives, en open world très long et sans fil rouge accrocheur à suivre. A ce compte là, Farpoint marque pas mal de points : c'est très très cinématographique comme style, avec des cinématiques parfois un peu longuettes mais qui en jettent bien (l'intro est quand même top), et une histoire qui sait dévoiler ses secrets progressivement. Dramatiquement parlant, la révélation arrivant à mi-parcours fait son petit effet, on se doute qu'on va revoir quelqu'un, mais entre la fille et les parents, difficile de savoir précisément, ni où le jeu va aller. Hélas, sa conclusion est moins bonne que le développement et laisse un peu sur sa faim. Bien sûr, cela permet d'envisager une suite, mais hélas on ne l'a pas encore vu venir, et cette ouverture permanente de beaucoup de films et de jeux devient un peu lassante : on préférait parfois une VRAIE conclusion plus soignée.
Pour en revenir à des considérations plus liées au gameplay, c'est pas mal du tout pour de la VR : l'immersion dans les différents décors fait vraiment son effet, rien à voir avec un jeu classique. Les déplacements se font assez bien (en réglant en rotation continue et non par quart de tour pour moi), la visée et le tir avec le Aim Controller, ben c'est de la balle, bref, on s'y croit et ça fait toujours une sacrée différence. Il manque des vibrations plus marquées sur l'accessoire de tir, il se désaligne trop à la longue, mais pouvoir changer d'arme en la levant sur son épaule, pouvoir bien la regarder avec tous ses détails, c'est vraiment autre chose que tenir un joypad. Pas énormément d'armes et d'évolution dans le solo, mais cela garde le jeu simple et facile à suivre. Les ennemis sont assez variés, on commence par le bestiaire local (mention pour l'araignée géante, la première fois qu'elle arrive, on fait des ohhh et des ahhh), puis des robots, et enfin les extra-terrestes. Les paysages sont relativement variés aussi, la difficulté assez bien dosée, et on veut tout simplement connaître la suite de l'histoire et goûter à quelques scènes de blockbuster en direct live (la guerre entre animaux et extra terrestres à la fin, ça le fait pas mal !).
Donc au final, on se retrouve en quelque sorte dans un survival à suspense avec une grosse dose de Starship Troopers pour le côté action. C'est sympa à jouer pour de la VR, très immersif et prenant bien sûr, il manque juste un peu plus de scènes d'ampleur à mon goût (quand ça commence à péter de partout, la première envie c'est de refaire la scène franchement :), et une conclusion au niveau du reste du scénario. Une très très bonne démo des possibilités de la VR comme "cinéma live" pour moi !
PS : pas encore de commentaires sur la partie multi, pas vraiment encore essayée.