Journal d'un condamné
Jour 1: Dialogues simplistes, Personnages fades, sans réelle personnalité. ça promet. Heureusement que l'histoire est un tantinet intéressante. Mais la forme est chiante... Tiens au fait, c'est...
Par
le 24 avr. 2013
8 j'aime
2
Fan de Banished, cela fait quelques années que je teste des jeux de gestion-construction à micro-management indirect avec plus ou moins de succès. Jusqu'à ce que Ackboo de Canard PC dans son En Chantier du n°434 ne me parle de ce petit village-builder en accès anticipé super beau et intéressant dans sa mécanique de rotation triennale des cultures. Et c'est un grand oui.
Bien optimisé puisque le jeu tourne sur mon PC qui n'est pas une bête de course, j'ai l'impression de construire un village qu'on pourrait parcourir dans un RPG à la The Witcher 3. Un régal pour les yeux.
Un autre gros point positif, c'est la musique. Généralement, les musiques de ce style de jeu sont anecdotiques et au bout d'une heure elle est remplacée par des vrais albums. Sauf ici: des leitmotivs, du dynamisme et on obtient une musique bien plus intéressante. Peut-être qu'il faudrait rajouter entre 30 minutes et une heure de contenu musical de la même qualité pour moins ressentir la répétition après quelques dizaines d'heures de jeu et ce serait incroyable.
Au niveau du jeu, ce que je préfère c'est la simulation de village en tant que tel. Pour nous, citadins déphasés, 400 habitants c'est un petit village à deux francs. Dans ce jeu, c'est une usine à gaz. Entre les tonneliers, les cordonniers, les fromagers, les fondeurs, les composteurs, les boulangers, les vanniers, les verriers et plein d'autres métiers essentiels pour faire tourner la boutique sans oublier la gestion des cultures, ce jeu ressemble à une formation par le gameplay pour apprendre comment diriger un village sans nos ressources ultra-polluantes qui vont provoquer la chute de l'humanité dans les trente années qui viennent.
En prenant mon temps, j'ai pu développer un village de 420 habitants et atteindre le niveau maximum de l'hôtel de ville en une vingtaine d'heures en mode pacifique. Tout à fait convenable pour une version anticipée (la 0.8 lorsque j'écris ces lignes). Et je pense que j'ai encore une trentaine d'heures sous le coude entre l'optimisation de mon village actuel vers les 500 habitants et l'essai d'un autre village dans une région moins hospitalière.
Au niveau des combats, je suis les préceptes de Saint-Ackboo et je joue en mode pacifique. Peut-être que j'essaierai une partie avec de la bagarre lors de la 1.0, mais l'aspect baston comme elle est présentée actuellement ne me donne pas envie. Les armes et armures vous serviront au marché pour vous faire un max de blé.
J'ai passé beaucoup de temps au marché avec les marchands itinérants qui me sauvent la vie. Il y a encore plusieurs mécaniques à développer pour que ce soit parfait, comme optimiser l'offre et la demande afin que les marchands s'adaptent à nos besoins et aux transactions que nous faisons avec eux. Ça fait trois ans que j'accueille les marchands avec un "JE VEUX DES HERBES MÉDICINALES, B***** de M**** !" mais bizarrement ils font la sourde oreille. Blague à part, si cette fonctionnalité débarque, je serais aux anges.
Bref, une très bonne surprise. Je continuerai à suivre ce jeu de près, en attendant de me sentir suffisamment en confiance pour lancer et m'investir sur RimWorld une bonne fois pour toutes.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.
Créée
le 8 janv. 2023
Critique lue 1.1K fois
1 j'aime
3 commentaires
Du même critique
Jour 1: Dialogues simplistes, Personnages fades, sans réelle personnalité. ça promet. Heureusement que l'histoire est un tantinet intéressante. Mais la forme est chiante... Tiens au fait, c'est...
Par
le 24 avr. 2013
8 j'aime
2
"Mais comment on fait pour toujours passer pour des bouffons?" Cette phrase prononcée par Kev Adams durant la diffusion de sa série Soda est diffusée pile au moment avant que mon MP3 me lance la...
Par
le 19 févr. 2015
5 j'aime
1
Piochant ses inspirations des contes de Grimm et du Prince et le Pauvre de Mark Twain, Barbie, coeur de princesse est tout à fait regardable. Certes, c'est moche, très moche. Pas étonnant pour un...
Par
le 5 sept. 2022
2 j'aime