Reprenant à la suite de l'opus PSP, cet épisode de Fates s'articule autour de trois factions opposées dans un style musou (Dynasty Warriors, etc... les fans me contrediront si je me trompe).
Le point principal du jeu est assurément le mode histoire, très fouillis et long, qui reprends le format "visual novel" traditionnel de la licence. Les choix ne sont pas décisifs mais offriront différemment embranchements de dialogues plus ou moins savoureux, la traduction étant de bonne facture (version anglaise obligatoire, ceci dit, avec les voix japonaise). Une vingtaine d'histoires sont disponibles, dont une histoire de longueur variable par personnage débloqué, ce qui assure une longue séance de lecture pour les fans de l'univers et/ou de visual novel. Ces passages sont très longs, trop longs même, pour les plus portés sur le côté action du titre, et même si un bouton avance rapide salvateur est à disposition il sera plus aisé de passer les cinématiques et de suivre l'histoire dans ses grandes lignes, celle ci n'étant de toute façon pas extraordinaire de complexité et se base avant tout sur la relation inter-personnages. C'est dommage de procéder ainsi, le jeu ayant été conçu avant tout autour de son histoire, mais les options à disposition montrent bien qu'ils étaient conscient des limites de cette idée dans un musou...
Le casting est assez judicieux, piochant dans plusieurs œuvres de la franchise (Fate Stay Night, Zero et Extra) sans trop se répéter. Chacun possède une palette de coups propres qui rendent son utilisation intéressante et unique. Je déplore d'ailleurs la manière stupide de débloquer Saber (Arturia), héroïne iconique de la série, qui nécessite de faire un objectif bien précis à une certaine heure, sans aucune indication... Cet objectif ayant été "adouci" via un patch dans la version japonaise mais pas la version européenne.
Le gameplay est assez bon, proposant un dynamisme bienvenue dans ce genre de production : il est en effet possible de dasher à l'infini sur le sol où dans les airs et de se déplacer très vite entre les zones. Plutôt dépaysantes au début, ces fonctionnalités seront essentielles par la suite pour effectuer de façon fluide les différents objectifs. Les attaques sont quant à elles assez classiques et restent dans la moyenne de ces productions, mais suffisamment bien exécuté pour donner un vrai sentiment de puissance et de jouissance via les différentes possibilités de combos.
Les graphismes sont convaincants, avec de beaux effets de lumière et beaucoup de couleurs, mais souffrent sur les modèles de personnage du fait qu'il soit aussi disponible sur PSvita. Ce n'est cependant pas gênant dans l'absolu.
Le gros problème du jeu étant le manque de contenu, ce qui est condamnable pour tout genre de jeu mais en particulier un musou. Qu'est ce qui justifie ici de continuer à jouer une fois l'histoire terminée? Des costumes à débloquer. Et il n'y a même pas de mode multijoueur. On se retrouvera seul, devant son écran, à farmer les missions pour augmenter le niveau de relation du personnage et débloquer leurs différents accoutrements, système heureusement facilité par les missions augmentant le niveau d'affinité des personnages avec lesquels on ne joue pas. Comprenez bien qu'ici je ne parle pas de durée de vie en temps de jeu mais en intérêt sur le long terme, le mode scénario restant assez long, surtout si on est investi dans l'histoire, ce qui empêche au jeu d'avoir moins de 7 pour moi. Mais, un vrai contenu post game lui aurait apporté sans hésiter un point de plus.
Je recommande donc ce jeu aux fans de Fate en priorité, aux curieux de cet univers, ou aux fanatiques des musou qui cherchent une bonne alternative en attendant d'avoir mieux, le jeu étant assez original dans le genre pour apporter quelque chose en comparaison d'autres opus fades à licence. Il s'agis d'un essai réussi de la part de Marvelous, en attendant un épisode plus complet et qui fera vraiment de l'ombre aux ténors du genre.