Fate/ Hollow Ataraxia ne s'adresse qu'aux acharnés de la série FSN, ceux vouant leur vie à prêcher la bonne parole de Nasu, ce grand magicien. Evidemment j'exagère mais vous m'aurez compris. FHA n'est ni une suite, ni un jeu à part mais un gros extra spécial pour les fans qui n'en ont pas eu assez de l'original.
Cette oeuvre nous emmène dans un univers parallèle où la guerre du saint Graal est terminé et où tous les personnages de la série peuvent continuer à mener une existence en harmonie. Pratiquement tout le monde est vivant et profite de son quotidien. Seul problème au tableau, cet endroit totalement idyllique et irréaliste a un méchant bug: il recommence en effet tous les quatre jours et tous les quatre jours le même spectacle recommence. Sous les traits de Shiro, et de Bazett, nous devons alors découvrir la réelle signification de ce perpétuel reset temporel.
Evidemment ces journées répétitives ne sont là que pour nous permettre de profiter des très nombreuses scènes à choisir, scènes qui sont autant du fan service(dans le sens large du terme) que sans conséquences. Il y a bien une trame principale et certains servants voient leur passé davantage exploré (Rider, Lancer,...) mais le principal contenu réside dans toutes sortes d'événements sur le quotidien des nombreux habitants de Fuyuki : journées à l'école, shopping, rendez-vous... (pourquoi j'ai l'impression de décrire un jeu barbie là… mon identité est en train de prendre cher)
Fate/ Hollow Ataraxia a profite du succès commercial de FSN et l'expérience accumulée et ça se voit: les graphismes sont plus soignés, les effets visuels encore mieux rendus, sans compter deux cinématiques avec effets 3D.
Niveau quantité, on peut vraiment dire que c'est complet. Le jeu est extrêmement long. Comme si ça ne suffisait pas, des mini-jeux sont disponibles pour notre plus grand bonheur: Hanafuda, parodie de gameboy(qui a fait l'objet d'un épisode bonus dans la série Carnival Phantasm), galeries d'images: Type-Moon a beau avoir une sale tendance avec ses produits dérivés, Ataraxia ne déçoit pas.
Grand défaut du jeu, aucune exportation de l'archipel nipponne n'a eu lieu, même si une traduction officielle anglaise est enfin disponible. Il y a également des malades mentaux qui préparent un patch pour ajouter les doublages apparus avec la version Vita mais ce ne sera pas pour tout de suite (2015).
Fanservice, Japon, public masculin... je vous vois venir petits saloupiaux et oui le contenu sexuel est encore présent même si sa part est ridicule. De plus la plupart sont évitables.
FHA reste sans aucun doute un très bon jeu, tout en joie et bonne humeur avec une histoire annexe plus sérieuse et bienvenue sur la Master malheureusement délaissée par le jeu principal. Le public visé demeure restreint cependant, soyez prévenus.