Le modèle est vraiment calqué sur celui de l'excellent "Firewatch", mais cela s’arrête là et ne concerne que le plan formel. Cependant, le modèle narratif et épisodique de "Fears to Fathom" ne change pas sa formule pour ce quatrième opus; on commence encore et toujours avec une petite introduction qui est donc narrée sur un sub/Reddit, détaillant ainsi un peu le contexte. Puis, l’aventure commence à proprement parler en étant lâché dans la nature, dans tous les sens du terme: Cette fois le décor ce sont les grandes forêts nord-américaines.
Ce qui marche vraiment bien avec "FoF" – particulièrement avec ce quatrième opus - c’est la maîtrise narrative de son récit d’une part et surtout la maîtrise de la montée en tension de l’aventure qui est enveloppée dans une atmosphère vraiment horrifique et anxiogène. Clef de voûte du jeu.
La qualité technique est toujours en progression; le Sound Design est franchement immersif. Et puis cette DA Low-poly PSX qui rend toujours aussi bien. Par contre, les murs invisibles qui s’enlèvent après les triggers/scripts c’est extrêmement moyen et amateur. Il aurait fallu au moins que le protagoniste fasse une réflexion en rebroussant chemin pour que cela ait l’air plus naturel, moins blocage artificiel.
Enfin, certes c’est court mais intense,. Et les quelques screamers sont absolument bien placés et à-propos. Vivement la suite avec l'épisode cinq!