Plus un FIFA 14.5 qu'un 15 mais toujours un excellent jeu de foot
Au fur et à mesure des années 2000, EA Sports et FIFA ont pris le pas sur Konami et PES pour même réussir à délocaliser le jeu de football de préférence sur FIFA pour les championnat du monde de l'e-sport. Maintenant nous sommes en 2014 et l'e-sport au niveau du jeu de foot se porte bien voire même très bien. Mais on va se concentrer sur ce nouveau volet de FIFA qui est sorti fin septembre sur les consoles et PC. Après un FIFA 14 de qualité mais auquel il manquait de petits ajouts qui l'aurait rendu inoubliable, FIFA 15 a lancé avant tout sa campagne avec comme atout la nouvelle IA pour les gardiens. Le jeu est tellement bien qu'il reste que les gardiens a revoir... non du tout et loin de là.
Parlons d'abord des nouveautés de ce nouveau volet, en premier donc l'IA des gardiens qui est plus réaliste et c'est intéressant mais pour le moment des bugs trop récurrent font que les gardiens font souvent des boulettes, bon on sait que ça va être régler prochainement (il y a quelques heures un patch est arrivé). Ensuite c'est du côté de la gestion des équipes où on peut maintenant créer 6 compositions d'équipes pour ne plus avoir à passer trop de temps à changer les joueurs quand on joue en mode Carrière, un bon point avec en plus de détails aussi au niveau de la stratégie dans les matchs. Puis l'autre ajout est pour le mode FUT où on peut acheter des joueurs en prêt, la plupart de gros joueurs pour aider son équipe de temps en temps, un ajout inutile à mon goût vu qu'on préfère acheter les joueurs pour les garder par pour les voir repartir, déjà que l'argent est difficile à avoir donc le dépenser n'importe comment non merci. On finit sur une nouvelle interface made in Windows 8 toujours aussi bien faite.
Passons aux différents modes qui n'ont pas changé, toujours le mode Carrière, le plus joué qui a eu droit une nouvelle fois à une refonte graphique et de la période des transferts et il est maintenant calqué sur le mode de recherche de FUT, une excellente idée, c'est plus simple de trouver les futures perles du football mondial. Mais après le mode Carrière reste le même et le meilleur. Du côté du multi, le mode Saisons est parfait, tout comme le mode Club Pro, rien de changer mais comme c'est nickel, ça sert à rien. Pas de changements non plus au niveau du simple Coup d'Envoi ou des Matchs de la Semaine. Après du côté de FUT, à part les prêts, la non plus pas de changements. Ca marche très bien alors pourquoi changer me direz-vous. Le seul hic que je trouve est dans le nombre de sélections toujours aussi basse alors qu'ils ont le jeu de la Coupe du monde, pas d'actualisation des équipes nationales après une Coupe de monde c'est dommage.
Mais après du côté des championnats, il y a eu un changement important d'ailleurs, la perte du Brésil et la reprise de la Turquie et surtout le partenariat avec la Barclay's Première League qui permet ainsi d'avoir tous les stades des équipes anglaises, les chants, l'ambiance, un magnifique plus pour l'immersion du meilleur championnat actuel de football. Vivement l'insertion des 4 autres. D'ailleurs c'est l'ambiance et l'immersion que FIFA s'est encore amélioré cette année avec un match comme à la TV avec ralentis en plein match, de plus belles émotions des joueurs et un terrain qui se dégrade. On croirait vraiment regarder un match à la TV, c'est vraiment sympa.
Je finirai sur la gameplay du jeu qui encore eu des améliorations, je ne reviens pas sur le gardien, maintenant il sera plus difficile de déborder les défenses par la vitesse, plus de construction encore plus de réalisme et là c'est vraiment dommage car n'oublions pas que le foot peut aussi être ennuyeux. L'IA est parfois trop dure ou trop resserrée pour permettre de pratiquer un beau jeu, plus de tactique moins de simulation. On s'amuse toujours autant mais on peut aussi vite s'énerver si on est pas patient. Je finirai par dire qu'il est encore un cran plus difficile pour un débutant de s'initier à FIFA vu comment notre défense se fait facilement avoir. N'empêche que le plaisir est toujours aussi présent si vous aimez le football avec une telle immersion, avec un catalogue aussi garnis et des joueurs aussi bien réalisés.
FIFA 15 est de très bonne facture, un beau volet qui a certes des ajouts mais pas de qualités, refaire l'interface, ou rendre les gardiens plus réalistes est certes intéressant et rend le tout plus complet mais le jeu devient vraiment trop réaliste, les défenses trop rudes ou trop fermées ne permettent plus le beau jeu qu'on peut réellement que voir dans les matchs des pros. FIFA est devenu un jeu qui veut trop se calquer sur la réalité alors qu'on veut justement plus de simulation, parfois le foot c'est chiant. J'espère que EA Sports fera attention à ce détail pour le FIFA 16.
Après FIFA 15 est un excellent de jeu de foot, réaliste, immersif et prenant, on se lasse pas du ballon rond même si pour moi c'est plus un FIFA 14.5 qu'un FIFA 15.