Bon, je ne sais pas par où commencé tellement ce jeu m'a laissé perplexe, oui il a des qualité, mais elles sont éclipsées par des défauts énormes, surtout dans le mode online.
Commençons par les qualités:
- Des stades et une modélisation du terrain réussies, en effet, à ce niveau là EA a tenu ses promesses, c'est vraiment plaisant de voir un vrais public bien vivant, surtout l'ambiance lors d'un but est géniale à domicile ou à l'extérieur. Au niveau de la pelouse même il n'y a rien à redire aussi, c'est pari tenu et pari gagné.
- La durée de vie, de nombreux modes de jeu, bref, pas de quoi s'ennuyer, mais je reste assez mitigé quand à la qualité de ceux-ci.
- Le mode carrière extrêmement bien réaliser, certes il n'apporte rien de nouveau, mais ça reste tout de même le point fort de ce Fifa.
- Le jeu de passe est fluide, on peut jouer le beau jeu, mais là aussi cette qualité va se faire éclipsée par un énorme défaut.
Les défauts:
- L'IA trop déséquilibrée, en semi-pro on peut gagner 10-0 à pratiquement chaque match, mais en pro c'est vraiment autre chose. Le niveau de difficulté le plus haut (légende je crois) est selon moi le mieux optimisé, étant réellement difficile mais aussi très jouable.
- Les matchs du mode carrières sont vraiment répétitifs, autant la gestion est très réussie, autant tout les matchs se ressemblent, les mêmes buts, le même style de jeu et y'a pas d'énormes différences entre joué Guimgamp et le Bayern par exemple. Bon, après ça me dérange pas autant que les autres points abordés ou qui vont être abordés puisqu'il faut vraiment y avoir passé des dizaines d'heures en carrière pour ressentir ça.
- Les scripts, rééquilibrages et autres "momentum". J'ai même pas envie de m'exprimer dessus tellement ces choses là sont encore plus présentes sur cet opus que sur les autres, et ça gâche, selon moi, tout le plaisir des modes online.
- Un jeu trop axé sur la vitesse, 2-3 joueurs avec une bonne vitesse et c'est partit, sans parlé des tout-droits dé le coup d'envoi qui rejoignent mon point à propos du script. Et que dire de la vitesse du jeu de passe.. Ok c'est bien fluide mais bordel, deux passes en profondeur et hop on est déjà devant les buts, et je parles même pas si c'est sur un joueur comme Walcott ou C.Ronaldo.
- Les modélisations de certains joueurs sont très ratées.
- Les collisions dignes d'un film d'action.
- L’arbitrage.
Je sais pas si je dois critiquer la communauté, parce qu'autant elle est merdique entre les tout-droites, les ultra def contre attaque, etc.. Mais si EA n'avait pas foutu toute ces merdes telles que la vitesse ou les script on pourrait joué à un vrais jeu de football.
En conclusion cet opus est très mitigé, EA nous a promis un jeu qui se rapprocherait de la réalité plus que les précédents, mais au final EA s'est juste prit à contre-pied en nous donnant un gameplay très très arcade (limite si on étais sur Ps2 ça passerait encore, mais les gars.. s'il vous plaît on est sur next gen là..) avec des graphismes très beaux. Ce jeu est très lassant et n'atteint même un quart du niveau des Fifa 12 et 13 qui sont pour moi les meilleurs de la série depuis l'apparition de la Ps3.
Au final si on mélange tout ça ça nous fait une sorte de soupe indigeste et très lassante.