Cette année, EA est très clair, le message est le suivant :
" Salut joueur européen, tu es insignifiant par rapport à notre communauté globale anglophone alors nous allons te négliger et tu vas tout de même payer pour le jeu alors on te flouera deux fois "
Il y a autant de stades de Ligue 2 anglaise que la Ligue 1, la Serie A et la Liga combinés.
Oui, c'est bien ça, EA pisse sur tout le monde. Un peu comme quand EA sorta Battlefield 1 sans histoire française ou russe, personne ne compte.
Il en va de même pour les faces des joueurs de Ligue 1 et même du PSG, quasiment aucun changement face à FIFA 17. L'Italie est quasiment dans le même cas avec seulement un stade de plus mais profite cependant de beaucoup plus de faces scannées. Et l'Allemagne, c'est guère mieux... Je ne regarde pas trop la ligue espagnole mais je suppose que c'est également catastrophique. Et malgré cette énorme disparité, EA Sports se permet de continuer d'étoffer son mode aventure comme jamais et d'actualiser certains visages qui n'ont même pas un an d'existence. Et on a toujours les équipes féminines auxquelles personne ne joue. Les stades génériques, eux, sont les mêmes depuis dix ans, toujours aussi moches.
Pour se consoler, on pourra se dire que l'Angleterre fut massacrée durant la saison 2017 à part pour la Ligue Europa, qui est ironiquement disponible dans PES. Et le clou du spectacle, c'est que c'est un français qui est le grand champion du tournoi international de FIFA 17.
Il faudra aussi noter que le chèque de Microsoft pour l'exclusivité des joueurs légendaires sur sa console est terminé. Donc EA va pouvoir se faire de l'argent sur toutes les consoles à présent.
Le moteur Frostbite sauve la mise
Ce qui continue de me laisser jouer à FIFA au lieu de PES, c'est pour son gameplay. Il est certes extrêmement scripté et fait de la peine face à la liberté du jeu japonnais mais au moins il est solide et riche. Les dribbles s’enchaînent bien, les coups de pieds arrêtés sont parfaits, l'IA n'est pas cinglée et graphiquement la pelouse, qui recouvre quand même 90% de l'écran est bien plus agréable à l'oeil. On combine ça avec le fait que beaucoup d'équipes licenciées et ça fait le boulot.
Cependant, FIFA 18 a décidé cette année d’alourdir les contrôles et on se retrouve avec des joueurs lents et a la réactivité catastrophique. Pour ceux qui ont de mauvais souvenirs de FIFA 13 et 15, sachez que FIFA 18 viendra vous hanter une nouvelle fois. C'est sans doutes pour plaire aux incompétents qui ne savent que " poser " le jeu et ne savent pas défendre...
Et l'habituel scandale est toujours autant présent, je parle bien entendu du script de handicap réservé aux joueurs jouant trop bien et avantageant les joueurs novices. Cependant, à ma grande surprise, Pro Evolution Soccer s'est mis à faire la même chose donc il n'y a aucun moyen d'avoir un jeu multijoueur équitable.
Electonic Arts est coupable de forte négligence, de triche et d'avarice
Cette fois ci le bilan est clair, le jeu est fait pour le public anglais avec des sessions de jeux occasionnelles. Cependant, c'est toute la planète qui paye pour leurs contenu.
Je pense qu'il est temps d'avertir la FIFA sur le fait que leurs licence payée par Electronic Arts ne respecte pas du-tout le caractère équitable et international du Football officiel. Malheureusement, EA va pouvoir publier des jeux de foot jusqu'en 2022 mais il faudra tout faire pour les empècher de continuer de flouer le monde du football pour les années suivantes.