Cette version poursuit les efforts initiés par FIFA 18 et assume à présent pleinement son gameplay rapide et dynamique en l'étoffant sensiblement.
LE CONTENU
Le mode campagne " The Journey " est d'un ennui mortel. Fort heureusement cette aventure est à présent terminée et on espère que les ressources d'EA serviront à faire du contenu pour le long terme. L'année dernière c'était la Premier League qui était mise à l'honneur en couvrant presque tous les scans de joueurs et tous les stades. Cette fois ci c'est La Liga espagnole qui a reçu ce traitement. La Serie A est à nouveau officiellement représentée mais tout comme la France, il n'y a quasiment aucun stade ni aucun joueur scanné cette année. Et puis l'apparition du championnat chinois.
Le gros morceau, la Ligue des Champions bien entendu. Tous les codes graphiques, les coupes et les musiques y sont présentes, ça fait du bien aussi de voir des patchs sur les maillots.
Les commentaires en anglais sont mauvais, chose assez rare pour être soulignée. Et pour ce qui est des commentaires français, c'est mieux sur le papier mais là encore trop tristes et manquant de vigueur ou de finesse. C'est l'heure de faire des paris osés au point où on en est.
On notera également l'arrivée de nouveaux modes de jeu et d'une refonte du système de classement et de récompenses d'Ultimate Team. Les packs sont encore plus mauvais que d'habitude et les hautes divisions n'offrent aucun plaisir de jeu et des récompenses ridicules.
LE GAMEPLAY
Les coups de pieds arrêtés sont identiques à FIFA 18. Le peu de différences se trouvent majoritairement dans les coups francs où il faudra presser le bouton tir encore moins longtemps qu'avant. Les penaltys et les corners eux sont toujours aussi froids et peu sensibles.
L'atout majeur de FIFA 19 c'est les animations. Le comportement balle au pieds a radicalement évolué dans le bon sens. On ressent beaucoup plus de contrôle et de liberté dans les toucher de balle en première intention. Les transitions de poses et d'animations sont également bien plus fluides qu'avant et c'est très très agréable.
Les dribbles et gestes techniques sont toujours aussi dynamiques et appréciables bien que cela vire à de l'arcade dans certains moments. Cependant ces compétences requièrent toujours un très bon niveau de la part du joueur qui veut les tenter. Considérant la dynamique du jeu sans balle au pieds je trouve ça très bien équilibré.
L'intelligence artificielle est elle aussi améliorée et on voit les joueurs de haut niveau faire beaucoup plus de décrochages, d'appel de balle, de couverture en défense, bref tout y passe et c'est très bien. Cela laisse ainsi le champ libre aux joueurs plus axé sur le jeu tactique et sécurisé, l'IA se porte volontaire pour etre un très bon partenaire de la construction de jeu.
LA PHYSIQUE
Gros changement à ce niveau là aussi. Les contres ne font plus atterrir la balle dans les pieds d'autres joueurs et les rebonds en tout genre sont beaucoup plus organiques. Pareil pour les déviations de gardien ou les poteaux, la balle n'est plus propulsée à des milliers de kilomètres. Les contacts entre joueurs ont eux aussi été revus et on a beaucoup plus de contrôle et d'influence sur l'issu d'une collision.
LE CONFLIT
Ce rajout d'intensité rends le jeu à la fois plus rapide et plus complexe. Un joueur hyperactif deviendra très puissant dans FIFA 19 ce qui risque aisément d'énerver les joueurs plus lents et plus réfléchis.
On invoque souvent la vitesse brute comme étant l'arme absolue d'un bon joueur FIFA mais FIFA 19 impose à présent de réfléchir un minimum avant de tenter des courses soit par un appui tactique ou un sens du dribble hors du commun. La touche course ne sera plus suffisante sauf pour Kylian Mbappé.
De par ce gameplay explosif et varié, FIFA 19 est taxé de jeu arcade par une certaine tranche de la population. Je dirais que c'est uniquement le cas dans les modes de jeu Amateur et Semi-pro mais pour moi Dynamisme ne signifie pas Arcade. Non joueurs de PES, votre lenteur de réflexion n'est pas un standard dans le football professionnel et en plus de ça c'est pas fun.
LE SCANDALE CONTINUE
Cependant, si vous jouez en mode en ligne, il est probable que vous ne puissiez jamais savourer toutes les nouvelles fonctionnalités de gameplay de FIFA 19.
Script, handicap, momentum, complot, matchs truqués. Tout joueur expérimenté de FIFA connaît le problème, et il est toujours bien présent dans FIFA 19.
Pour les nouveaux, ce qui est référé par " script " signifie que EA truque les matchs en ligne pour des raisons variées. Et ce en appliquant des handicaps très lourds sur les joueurs d'une équipe trop forte soit statistiquement parlant, soit trop forts dans la façon de jouer.
Ca se traduit par des joueurs qui deviennent 60% plus lents, 60% moins réactifs, incapables de faire la moindre passe en avant, incapable de se placer en défense... Etc...
Le but de cette manœuvre est d'éviter le dégoût des joueurs occasionnels et les inciter à jouer plus souvent grâce à des bons résultats. EA est prêt à sacrifier les joueurs intensifs de cette manière afin de draguer la masse à jouer plus souvent. L'équité bafouée au prix du nombre de joueurs en plus.
C'est pour cette raison que FIFA continuera de se faire saquer dans la note.
Donc outre pour le jeu en ligne, FIFA 19 est un épisode complet qui plaira beaucoup aux joueurs sociaux, occasionnels et à ceux qui attendent des changements notables avant de changer de version de FIFA. EA est sur la bonne voie mais la stratégie commerciale leurs coûte une baisse de popularité monumentale.
RECOMMANDATIONS :
Joueur occasionnel : 8/10
Joueur passionné : 6/10
Joueur intensif : 3/10