Une fois le jeu lancé, et passé le logo et les licences nous arrivons sur un menu tout neuf ... enfin tout neuf c'est vite dit vu qu'il ressemble à s'y méprendre à celui de Fifa 2004. Ce dernier est quand même bien foutu et permet d'accéder de manière intuitive aux différents modes et réglages du jeu.
Parlons-en des modes de jeux, le plus intéressant reste le mode carrière qui a subi une cure de jouvence bien nécessaire. En effet ce dernier passe d'une durée de 5 à 15 ans ! Vous permettant de faire de nombreux championnats dans plusieurs pays et plusieurs ligues, créant ainsi un CV d'entraîneur plus impressionnant que jamais. Le jeu pouvant se lier avec LFP Manager, vous pourrez jouer dans Fifa les matchs planifiez dans LFP Manager. Dans les autres modes nous avons tous les grands classiques comme les championnats, les matchs amicaux ou les entraînements. Vous pourrez aussi créez votre compétition, (vous en rêviez EA l'a fait) Voilà enfin 'la' solution pour faire un « Championnat des Champions » où vous pourrez mettre tous les grands : Réal Madrid, Milan AC, Lyon, Inter Milan, Barcelone, Liverpool, Chelsea, PSV, la sélection national du Brésil, Istres, et j'en passe...
En ce qui concerne le Live, rien de très innovant, un grand tableau de score, une possibilité de face à face avec des joueurs du monde entier et de retrouver vos amis pour faire trembler les filets. Ce mode de création permet aussi de palier l'absence des grandes compétitions comme la coupe d'Europe des nations où encore la coupe du monde. Un dernier 'mode' permet de créer son joueur, et ce de manière très détaillé, avec sa taille, son poids, sa bouche, son menton, la couleur de ses chaussures, son numéro fétiche, son bandana et ses lunettes de soleil ! EA a eu la bonne idée mettre aussi une vingtaine de caractéristiques sur les capacités « footballistiques » du joueur, malheureusement ce mode est assez mal fichu et est malgré tout d'un intérêt limité.
La prise en main est aisée, et on maîtrise relativement rapidement l'éventail des mouvements possibles, un joueur débutant prendra du plaisir rapidement sur la pelouse. Le système Off the ball control a lui aussi subi une cure de jouvence, et est devenu beaucoup simple à utiliser, les deux joueurs étant plus simple à contrôler.
Un peu de chiffres enfin, ce nouveau Fifa nous offre plus de 350 équipes et licences de championnats officielles, des quatre coins du globe, plus de 12 000 joueurs sous licence officielle. Encore une fois EA place la barre très haut, et toutes ces licences ne font que renforcer l'impression d'immersion.