Étant un pionnier de la Playstation, j'étais aux premières loges pour constater que le passage à la 3D avait fait beaucoup de mal à de nombreuses licences, et à l'univers vidéo-ludique en général, sauf exceptions...
FIFA 1998 est une des ces exceptions, comme le sont la plupart des premiers jeux de sports à qui la 3D a franchement réussi. L'action sportive aurait dorénavant beaucoup plus de profondeur en jeux vidéo. FIFA 1998 est le premier d'une longue lignée ( je n'ai joué qu'à celui ci, ainsi que le 99, le 2009 et le 2010), et il pose des concepts et un gameplay qui restera sensiblement le même pour ses descendants. AUSSI SOUVENEZ VOUS, jeune public, que c'est à ce jeu que vous devez tout.
Largement au dessus de son concurrent direct de l'époque International Superstar Soccer 64, que ça soit au niveau interface, graphisme, gameplay, ou ne serait-ce que les noms de joueurs... (souvenez vous Zidane sur FIFA et Zidone sur ISS). FIFA était orienté simulation, avec des actions variées et précise, un mode entrainement prenant, la possibilité de jouer en salle avec les balles qui rebondissent sur les murs, une bande musicale excellente avec The Crystal method et Blur, des commentaires correct et suffisamment variés, surtout que la licence s'est autorisé à utiliser les commentateurs sportifs en vogue à l'époque, et enfin 173 équipes jouables : excellent contenu et des heures passées dessus alors que je déteste le football.
FIFA 98 reste donc une des meilleurs de sa licence, grâce à ses qualités pour un jeu pionnier, et aussi parce que sa descendance stagnera en qualité, là ou son concurrent ISS (qui deviendra PES) n'a cessé de monter en qualité.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.