Une remise à plat intelligente !
En général, je ne suis pas fan de jeux de foot et en plus je suis super mauvais.
J'avais précédemment joué à FIFA STREET 3, celui-ci étant très branché arcade avec la possibilité de faire plein de trucs de dingues, mais un jeu qui ne pouvait se jouer qu'à plusieurs. Alors techniquement difficile de ne pas comparer FIFA STREET au précédent opus.
Avant de commencer si vous cherchez les sensations des précédents opus : mauvaise idée ! E.A. refait une remise à zéro de son dernier projet Street. Alors qu'en penser ? Et surtout par quoi commencer?
LES + :
La présence d'un mode WORLD TOUR vous permettant de créer votre propre équipe avec vos propres persos à créer de A à Z. Graphiquement on a donc accès à la personnalisation de son équipe et franchement on est au niveau d'un FIFA 2012. A partir de cela vous allez faire progresser votre équipe et vos joueurs à travers des matchs ou tournois avec un bon nombre de règles différentes (exemple: 2 contre 2, le premier à 4 buts; le plus de freestyle possible, etc...). Vous commencerez petit avec pour objectif de devenir les champions du monde. La gestion de la difficulté vous permettra d'acquérir différents types d'équipements : des fringues, des chaussures, des maillots. Mais aussi des points de caractéristiques à attribuer, des tricks à réaliser, etc... Il y a aussi les tricks qui sont de toutes beauté qui permettront de chambrer à mort un ou plusieurs potes adverses et ça même quand on cale un simple petit pont. La prise en main se fait plutôt facilement, mais on regrettera la non existence d'un petit didacticiel juste histoire les petites combines de bases du jeu.
LES - :
Le gameplay aléatoirement foireux. En effet, il n'est pas toujours évident de placés des tricks, l'intelligence artificielle trop statique des coéquipiers. En mode difficile, il faudra parfois s'arracher une couille pour marquer un but ou encore même pour reprendre le ballon à un adversaire et ça même avec des persos boostés au maximum. Certains regretteront les figures acrobatiques de folies pour un jeu qui se rapprochera un peu plus d'une simulation que d'un jeu orienté réellement arcade comme dans les précédents opus.
GENERAL :
Il est vrai qu'on se rapproche plus d'une mouture simulation : ne vous attendez pas non plus à tacler façon SIDEKICK et tirer des balles déformées à la OLIVE ET TOM et marquer des buts aussi facilement que de dans FIFA STREET 3. Pour ceux qui veulent lacher 60€ dans le jeu en recherchant la part de fun que devrait instaurer le football lors d'une Ligue des champions façon pub pour Nike ou Adidas : c'est du tout bon ! En multi encore mieux ! J'apprécie la part de réalisme, à ne pas jouer forcément comme un gros bourrin mais plutôt dont on pourrait se faire un FOOTSAL entre potes : Tranquillité, finesse et bien sûr le style ;)