Si mon titre peut paraître impertinent, c'est parce qu'il provient de quelqu'un qui n'aime pas du tout le foot télé, mais qui s'est tapé une bonne quantité de match avec ses amis, sur plusieurs générations de consoles. Je me rend compte en écrivant cette critique que j'ai possédé plus de jeux ayant ce sport pour sujet que ce que je pensais, et ce depuis ma plus tendre enfance.
PES, FIFA ; de la Megadrive à la Xbox One, j'ai pu tester quand même pas mal d'itérations, avec toujours un manque d'intérêt pour la chose ; le match multi local était la seule option qui m'importait vraiment. Puis vient le moment ou je lance la démo de FIFA Street : j'essaye 20 minutes et je me marre devant la physique parfois ridicule des échanges, en appréciant quand même la technicité possible des tricks et des feintes.
J'oublie un peu le jeu, et quelques mois plus tard, sa jaquette se présente à moi dans un magasin de seconde main : ni une ni deux, je le prend pour 15€. Quelle bonne décision ! Des heures de fun avec des improbables pirouettes, des persos tous plus débiles les uns que les autres et un challenge parfois absurde en difficile, quand l'IA bien moisie des FIFA décide de m'exploser pour me calmer. Malgré cela, le gameplay bien spécifique de cette version me restera dans la tête, et j'initierai mon keum à l'art du ballon rondouillard, en créant une équipe inspiré d'une légende urbaine.
Petit Bonus, le mode replay permet des folies. Revoir ses plus beaux coups peut parfois montrer à quel point ce jeu est précis, ou pas du tout.
En conclusion, un de mes jeux (de sport) préférés sur lequel je reviens souvent pour une session entre pote ou pour faire avancer une de nos équipes avec le keum, avec larmes de rire garanti. (petit extrait, faite pas attention au son, on revenait d'un concert de Booba https://youtu.be/NzqR7WdCmMU?t=27 )