Soyons honnêtes : j'ai voulu écrire cette critique uniquement pour caler le jeu de mots que vous pouvez lire en titre. Zéro honte, maintenant, j'ai aussi envie de faire passer mon amour pour ce film à travers quelques lignes. Parce que Gonjiam noté 5,7 alors que [REC] se tape un 6.5, c'est pas juste.
Je suis pas un spécialiste des found footage, mais je dirais que j'ai vu ma dose de films du genre, entre les films de Köji Shiraishi (Noroï, Cult, Occult), Blair Witch (tous), les Creeps (les 2 sont bons!) les Paranormal Activity (tous et beurk), les REC (tous et beurk presque intégral), Cannibal Holocaust, Cloverfield, les 2 Grave Encounters, et plein d'autre dont j'ai oublié le nom, j'ai trouvé Gonjiam très original dans sa manière de jouer avec les pieds du spectateur, puis de retourner tout ça de manière bien efficace.
J'en dis pas plus, mais le tout est très bien pensé, et une séquence en particulier m'a fait souiller mon pantalon, mal dormir pendant 2 jours et m'obsède compulsivement encore maintenant.
Allez, mattez-moi ça les loulous !