Un RPG à la coréenne
Il y a quelques temps je me suis dis que ca serait peut être pas trop mal de tenter la saga Final Fantasy en entière ( en fait après avoir fini Chrono Trigger ). Ce qu'il faut savoir c'est qu'en...
Par
le 23 janv. 2014
8 j'aime
Pourquoi tant de haine ? À sa sortie, cette réédition PSP s'est faite massacrée par à peu près toute la presse JV française… Je précise bien française, car l'un des arguments principaux de ce cassage en bande organisée est l'absence d'une traduction française, qui existe pourtant bel et bien sur GBA (mais qui reste propriété de Nintendo).
L'autre argument, c'est la séparation d'avec FF2, alors que les deux jeux sont regroupés sur GBA (ou FF Origins). Ok, point taken. Enfin, on va dire un demi-point, car Dawn of Soul -la version GBA donc- n'est finalement "qu'un" portage des versions WonderSwan, machine intéressante mais de puissance moindre, juste affublé de la traduction précitée et de quelques ajouts relativement "mineurs" (dont les donjons Soul of Chaos, également présents sur cette version). Cette Anniversary Edition en revanche, en profite pour se faire une cure de jouvence plutôt bienvenue, aussi bien visuelle que sonore, pour coller un peu plus aux standards actuels, tout en restant fidèle à sa version d'origine parue sur NES…
Quand je vois le test d'un site -dit- pro comme Jeuxvideo.com, les bras m'en tombent… "Graphismes : 9/20" !! Une note facilement compréhensible quand on remarque que l'auteur a adoré les remakes DS "toutentrouadés" des opus 3 et 4, que personnellement je conspue tellement ils dénaturent l'esthétisme originel (et montrent clairement les limites de la DS en matière de 3D).
En plus, il est clairement de mauvaise foi, évoquant des graphismes "entre PS1 et GBA"… Ne pas aimer la 2D est une chose, dire des conneries en est une autre, hein… Cette version PSP poutre allègrement toutes les adaptations précédentes, et de loin !! Les sprites sont plus détaillés, les arrières-plans en combat de toute beauté, les villages sont vivants (superbes jeux de lumière), les monstres sont un modèle de chara design (notamment les boss, comme Tiamat), les magies sont un régal pour les mirettes…et l'ensemble profite du format 16/9 sublimant le tout !! Alors oui, la technique n'est pas poussée à fond (tout comme Dawn of Soul d'ailleurs) et est un peu en deçà d'un FF4 TCC. Bien sûr, le tout manque un peu de charisme (les héros) et d'originalité (les lieux parcourus), ce qui est normal pour un jeu sorti à l'origine en 1987, aux prémices du RPG à la japonaise… Mais dire que c'est moche, alors là, je ne suis vraiment pas d'accord…
L'auteur déplore aussi (on va garder le test de JVC en toile de fond, vu la qualité de celui-ci) que le gameplay n'a pas vraiment évolué… Bordel, mais qu'est-ce que tu ne piges pas dans le mot "réédition", mec ? Mis à part le système de MP plus actuel déjà présent dans Dawn of Soul, le reste est globalement IDENTIQUE à la version NES…et c'est tant mieux !! Ça s'appelle respecter l'œuvre originale. C'est un pur trip old school, avec les qualités de ses défauts et inversement. On a donc l'antique tour par tour, les jobs immuables à choisir en début de partie (qui seront quand même amenés à évoluer), et une fréquence élevée de combats aléatoires. Et pour la dernière fois, ce dernier point N'EST PAS un défaut, c'est un choix assumé de game design, tout aussi légitime que des ennemis présents sur la map, qu'on peut ou non facilement esquiver.
Perso, entre ça et le système de FF XIII (ou encore pire, la roulette de Crisis Core), mon choix est vite fait… Si on veut réellement critiquer de vrais "défauts", pourquoi ne pas parler de l'ergonomie chelou, comme la manip' pour afficher la carte (select + O). Bien que ce soit écrit dans le manuel et qu'on sache tous -ou presque- d'où ça vient (reliquat de l'opus NES), c'est très peu pratique, et il aurait été plus logique de mettre une option "map" dans le menu…
On atteint le summum du pathétique avec la note attribuée à l'OST, évaluée à 14/20. En soi, c'est une note fort correcte. Là où ça en devient ridicule, c'est que sur le même site, l'OST de Dawn of Soul est notée 16/20, alors que le chipset sonore du GBA est pourr...euh, on va dire très moyen. Surtout que cet Anniversary Edition profite de musiques réorchestrées pour l'occasion, tournant sur une machine qui n'a pas à rougir de ses capacités sonores, ce qui sublime encore plus le travail originel.
Car oui, à titre personnel, j'ai toujours admiré le travail effectué par Uematsu sur ce premier opus, malgré les trois pov' canaux à disposition : l'overworld est inspiré, le battle theme est dynamique, et que dire des thèmes géniallissimes des différents donjons (Temple de l'Eau, Temple du Chaos…) ou de la Matoya Cave… Malgré tout, on reste toujours un bon cran en dessous des opus SNES, qui possèdent de loin les "best OST ever" de toute la série (même si j'adore les battle themes de FF IX & FFX). Après, il est vrai que tout est affaire de subjectivité quand on parle musique…mais merde, restons un minimum cohérents…
La palme revient à la critique sur la durée de vie, car oui, même si ce n'est pas explicite, mettre 13/20 à un RPG sur ce critère, c'est énoncer clairement qu'il est court. "Avec un manque évident de quêtes annexes, il faut à peine 30h pour le finir". Sérieux ? 30h de jeu, c'est court ? On en parle de Crisis Core, adulé par les fans de Cefyros-trôd4rk-donktrôbi1, qui ne doit pas dépasser les 20h de jeu (sauf si on a le courage de faire les 300 quêtes clones) ?
Mais surtout, je doute fortement qu'on puisse finir intégralement cet Anniversary Edition en seulement 30h : entre l'aventure longue de 15 à 20h, les donjons bonus du Soul of Chaos comportant respectivement 5, 12, 20 et 40 étages, et le Labyrinth of Time, ajout exclusif (et bien corsé comme il faut, à cause des concessions qu'il faut y faire) de cette version PSP, on dépasse allègrement les 40h, voire les 50 heures de jeu… À propos de difficulté, il faut également savoir qu'elle a été un poil réhaussée par rapport à Dawn of Soul, qui lui pour le coup était hyper simple…
On garde le meilleur pour la fin, le scénar', sous-noté 8/20. Le testeur dénonce un combat manichéen entre les 4 GENTILS élus de la prophétie devant vaincre le MÉCHANT Garland pour restaurer les cristaux -garants de l'équilibre du monde- ou encore le fait que les héros n'ont pas d'histoire, pas de passé… Si on suit ces critères, 95% des RPG de la Terre sont des bouses… On incarne rarement autre chose qu'un gentil sauveur devant aller botter le cul du bad guy, et ils ont rarement un background de folie (même un Skyrim nous met ± aux commandes d'un héros "tout neuf", sans vraiment de passé).
Pour en revenir à Final Fantasy, l'histoire est basique (1987, tout ça…), mais plus subtile qu'il n'y paraît de prime abord, notamment l'idée de la compression temporelle (chère à FF VIII, comme quoi c'est pas si antédiluvien que ça) et des conséquences qui découlent de la première confrontation face à Garland : on découvrira que nous sommes à la fois la cause et la solution du déséquilibre du monde… Pas si mal, enfin, pour un scénar' vieux de 20 piges noté 8/20…
En conclusion, Final Fantasy – Anniversary Edition est un très bon jeu...pour qui veut se plonger dans les prémices de la série. L'histoire se laisse suivre, les routines de gameplay s'assimilent très vite, et l'enrobage visuel et sonore est agréable. Si FF XIII est pour vous "esthétique", ou que Crisis Core a le meilleur système de jeu au monde, d'abord vous êtes chelous (d'ailleurs, reculez un peu svp), et surtout, vous n'êtes tout simplement pas la cible. Heureusement, chacun est libre d'avoir ses propres goûts, fussent-ils mauvais (non mais sérieux les gars, Crisis Core…).
Quant à ceux qui critiquent les dialogues dans la langue de Shakespeare, il faut savoir que c'est de l'anglais très basique, et qu'un niveau LV1 de collégien (en supputant que vous ayez taffé un minimum à l'école) est largement suffisant pour tout piger… On voit que certains n'ont jamais joué à un Persona… Au "pire", rabattez vous sur Dawn of Soul, également très bon. Quant aux critiques sur le prix (35€ à sa sortie), elles n'ont plus de raison d'être : le jeu se trouve à 5€ sur le PSN…
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs jeux Final Fantasy
Créée
le 6 sept. 2015
Critique lue 791 fois
9 j'aime
14 commentaires
D'autres avis sur Final Fantasy
Il y a quelques temps je me suis dis que ca serait peut être pas trop mal de tenter la saga Final Fantasy en entière ( en fait après avoir fini Chrono Trigger ). Ce qu'il faut savoir c'est qu'en...
Par
le 23 janv. 2014
8 j'aime
La remise à niveau à toujours du bon, et vu qu'une console NES est difficilement transportable dans les voyages quotidiens, je laisse la cartouche de Final Fantasy au profit d'un émulateur sur...
Par
le 28 mai 2013
5 j'aime
2
En ce début d'année 2011, j'ai voulu revenir vers les racines de la saga FF avec ce premier épisode qui fêtera mine de rien sa 24ème année en Décembre prochain. Je savais en me lançant que j'allais...
le 4 oct. 2011
4 j'aime
Du même critique
"Plus qu'un jeu, GTA V est un univers qui mélange les genres avec un perpétuel souci d'équilibre entre ludisme et réalisme. Pot-pourri de bonnes idées, le titre de Rockstar réinvente l'open world...
Par
le 29 juin 2017
22 j'aime
28
Il y a quelques semaines encore, si vous m’aviez demandé ce que je pensais de Red Dead Redemption, je vous aurais sans doute vendu le jeu avec tous les adjectifs laudatifs superlatifs possibles et...
Par
le 2 janv. 2017
18 j'aime
18
Rien n’est immuable, même dans le microcosme des jeux vidéo. Les hommes partent, les entités restent. Et malheureusement pour Naughty Dog, ça n’a pas été pour le meilleur (un peu comme Rareware)...
Par
le 18 sept. 2016
17 j'aime
2