La Terre tremble et de biens curieux phénomènes se produisent. Ce qui attire l'attention de quatre jeunes orphelins. À peine sortent-ils de leur village qu'ils se font attaquer par une horde de monstres. Conséquence: ils tombent dans une cache et trouvent un très ancien cristal, objet d'une légende. Il leur confie une mission de la plus haute importance: rétablir l'ordre dans leur monde. Ils ont été choisis pour devenir les chevaliers de la lumière. Selon la même légende, un esprit démoniaque endormi, sera réveillé et réduira la terre à néant. Un terrible combat l'opposera aux guerriers de la prophétie et le bien triomphera.
Première constatation, on nage en pleine intrigue unidimensionnelle. A peine désignés, nos quatre héros se mettent en route pour sauver le monde. Avantage d'être un guerrier de la lumière, chaque cristal libéré permettra d'obtenir de nouvelles forces, utiles pour combattre des ennemis toujours plus farouches et dangereux. Monde de mythes et de légendes, l'univers de "Final Fantasy III" est aussi rempli de personnages originaux et attachants, bases d'une série qui au fil des épisodes a su se construire comme une saga référence.
Les premiers jobs disponibles sont les classes de base que tout le monde connait: guerrier, moine, mage blanc, mage noir, voleur et mage rouge. Mais très vite, des classes un peu plus folkloriques apparaissent, comme invocateur, géologiste, viking ou encore barde. Certaines sont connues; d'autres, comme viking ou karateka, seront appréciées pour la fraîcheur qu'elles apportent dans un univers que l'on pensait connaître par coeur.
Avec son passé mystérieux et ses classes de personnages interchangeables à loisir, "FFIII" reste très attirant. Pourtant, même si la réalisation en 3D est éblouissante pour une petite console comme la DS, il ne faut pas se laisser aller à tout lui pardonner. La non-utilisation du deuxième écran, qui à ce niveau relève presque de la faute de goût, est assez ennuyeuse. Difficile, surtout au début, c'est le genre de titre qui nous fait rever pendant une trentaine d'heures environ. Un véritable RPG à l'ancienne qui permettra à tous de redécouvrir ce classique.