Je sais même pas par où commencer... Je vais donc simplement tout d'abord établir quelle est mon expérience des T-RPG avant ce monument du genre. Mes références sont donc Fire Emblem, Shining Force, Bahamut Lagoon (dans une moindre mesure Fallout et Advance Wars), ainsi que le fameux Final Fantasy Tactics Advance. Et ce sont tous des jeux auxquels j'ai aimé joué au moins un minimum, ce qui n'a malheureusement pas vraiment été le cas pour Final Fantasy Tactics (que je trouve correct mais avec lequel je n'ai pas pris grand plaisir), et c'est notamment dû à deux points.
Le premier, c'est l'histoire. Autant dans FFTA cette histoire où l'on contrôle des gamins dans un monde onirique était pas spécialement à mon goût mais au moins c'était justifié, et je trouvais le design qui allait bien avec et qui était de bonne qualité. Autant dans Final Fantasy Tactics qui dispose pourtant d'une puissance graphique meilleure pour afficher son scénario, ben c'est vraiment pas mon truc. Je trouve les sprites animés des personnages et ennemis assez quelconques, quant à leur visages lorsqu'ils parlent, c'est tous des gamins de 8 ans (ou des poupées j'ai du mal à me décider) alors que ce sont censés être des chefs de guerre pour certains, j'ai vraiment du mal à rentrer dans l'histoire à chaque fois que je vois leur tronche. La qualité douteuse de la traduction jap->ang ne vient pas aider des scènes de coups de théâtre qui se veulent matures mais sont pour moi écrites comme des mauvaises fan fictions (et je vous parle même pas de quand t'as un texte qui s'affiche à deux à l'heure lettre par lettre pour nous narrer la suite du scénario, c'est juste pas possible ils ont pas testé le jeu ?). Et inutile de me le faire remarquer, je sais qu'énormément de gens adorent le scénario de Final Fantasy Tactics et il fait partie des raisons pour lesquels ils considèrent ce jeu si hautement, ben pour ma part c'est un peu comme FFXII, ça n'a vraiment pas réussi à m'intéresser, et ce n'est pas faute du sujet (politiques, guerre etc...), mais bien du style de narration. Par exemple lisez la rumeur "The Fifty Years War", un des premiers textes qu'on peut lire dans le bar de la première ville du jeu, et qui est censé donner du contexte. Ce truc a été écrit avec les pieds. Après c'est que mon avis.
Le deuxième, ben en fait c'est une somme de petites choses dans le gameplay qui font que, même si je comprends très bien en quoi Final Fantasy Tactics est un jeu qui peut ravir les amateurs de customisation avancées de leurs personnages (et j'aime également cet aspect là du jeu qui est bien réussi), eh bien je suis ponctuellement agacé. Par exemple souvent on est obligé de se taper une I.A. dans notre équipe, et en dehors du fait qu'elle fait souvent n'importe quoi, ben nous ça ne nous laisse qu'avec 4 personnages à contrôler, pas énormément de tactique possible avec 4 personnages à part les laisser les 4 ensembles et se mettre à 4 contre 1 successivement contre chaque ennemi. Ensuite, la magie c'est de la merde, elle met une plombe à se lancer et quand elle se lance enfin souvent ben l'ennemi aura bougé d'ici là, et du coup on la balance dans du vide. Et c'est loin d'être le seul aspect un peu "cassé" du gameplay que j'ai trouvé d'ailleurs, il y a tellement de trucs avec un équilibre un peu douteux, et selon les choix qu'on fait j'ai trouvé que ça devenait soit impossible soit trop facile, un joueur averti peut vraiment prendre avantage de certaines choses et se booster de façon abusée, et si je comprends bien que certains peuvent aimer le jeu pour ça, personnellement je préfère quelque chose de mieux construit. Je trouve également que les combats aléatoires sont bien trop longs ce qui devient du coup pénible au bout d'un moment (d'ailleurs pourquoi devoir se taper les points d'expérience gagnés par les ennemis à chaque fois qu'ils font quelque chose... qu'est-ce qu'on s'en fiche qu'un mob ennemi a gagné 3 xp pour avoir réajusté sa coiffure, pourquoi interrompre ma partie pour me le montrer ?) enfin bref c'est pour moi au niveau du gameplay plein de choses intéressantes, mais pas assez raffinées pour apporter une expérience rythmée et au challenge calculé, ce qui est plutôt ma préférence.
Donc au final ben c'est pour moi un jeu qui a de très bons aspects, entres autres son système de jobs ou ses musiques agréables, mais ayant moi-même besoin d'un petit truc en plus pour avoir envie de progresser, et le scénario n'étant pas à mon goût, ce n'a malheureusement pas été un jeu pour moi.