Le néant.
Par où commencer ? C'est toujours la question quand on réalise qu'on veut parler de tous les aspects du jeu et qu'aucun n'est réussi. Ah si ! La musique est cool ! Certains thèmes sont même...
Par
le 1 oct. 2015
10 j'aime
1
Parlons de Final Fantasy : Type-0 !
Final Fantasy est maintenant une saga reconnue de tous, film, jeux, musique, elle s'éparpille un peu partout et sa plus grande qualité est d'avoir des jeux tous différents les uns des autres. Type-0 est à la base un épisode sortie sur PSP, la console portable de Sony et faut taire le nom... est un jeu de Tab*** DÉÉÉÉMOOOON. Bon, j'ai toujours du mal avec les jeux portables porté sur console, ça donne parfois du très bon (Gravity Rush) parfois du moyen (Peace Walker). C'est le problème, la structure même d'une session portable n'est pas désigné de la même manière, petite session, petite mission, on arrive sur console/pc à voir bien plus facilement les artifices créer pour tenir sur un jeu portable. Pourtant, ce Type-0 fait (pour moi) partie des jeux qui s'en sortent bien dans leur transition, pas parfait, mais assez costaud pour proposer une bonne expérience même sur console. La seule chose qu'il faut se dire, ce n'est pas un jeu salon, bien sûr qu'il ne faut pas attendre de cet épisode une qualité aussi grande qu'un épisode numéroté principale, ça serait stupide de 1 et complètement a coté de la plaque de 2. Loin d'être un bijou tout de même, je vais essayer d'expliquer pourquoi j'ai aimé ce Type-0. Avant toute chose, j'ai fait ce jeu en 2015 et je l'avais terminé très rapidement, un genre de RUSH ce qui n'est pas mon genre, mais j'ai eu envie de le refaire aujourd'hui et cette fois-ci sérieusement !
Type-0 possède une introduction qui fait le café ! assez violente même, mais qui permet facilement de comprendre l'enjeu de cet épisode, quoi que pas très compliqué comme on nage toujours dans un conflit entre deux/trois clans X)
Franchement, le scénario est pour moi un point fort du titre, du moins en grande majorité. Disons que, le rythme n'est pas toujours parfait, mais l'histoire se laisse suivre et la violence est bien présente (sang, mort a la pelle) et c'est assez rare de voir ça dans une Final Fantasy, du moins explicitement. Bon, ça reste globalement du déjà vue comme principe, c'est grosso modo la magie contre la technologie (thème récurrent dans Final Fantasy) mais je me suis laissé prendre au jeu, surtout que le final est brillant, vraiment ! Même, j'aurais pensé de prime abord que la mise en scène serait mauvaise compte tenu du support, mais non, pas du tout ! ce n'est pas incroyable, mais le jeu propose pas mal de cinématique (toujours compte tenu du support) et le jeu possède des moments épiques !
SECTION SPOILER : je trouve quand même Type-0 très audacieux dans ce qu'il propose et va au bout de ses idées ! en fait, malgré le coté très enfantin et niais des personnages, tout ce qui entoure le monde est d'une tragédie sans nom et ce jusqu'à la toute fin. Puis cette fin quoi... encore une fois, le bout des idées ! voir toute la classe morte, les quatorze étudiants ensembles décédés... c'était quelque chose !
Vient le temps de parler des personnages et putain... il y en a beaucoup, on en compte 14 en tout et tout le monde est*jouable, si c'pas incroyable ça ! bon, faut comprendre que traiter 14 personnages et ce lorsqu'ils sont tous jouables est difficile. Non, chaque personnage de l'équipe 0 n'est pas traiter de la même façon, Ace aura bien plus de profondeur qu'eight par exemple, mais bon. On va dire que globalement, le taff est plutôt bon et ce (surtout) si vous êtes un fouineur de bouquin, donc le codex (archive) du jeu. Plus d'information, de background que l'histoire laisse de coter. Puis, il y a une illustration (enfin, modèle 3D) pour chacun des personnages et le jeu n'est pas trop avare en information. Sinon, moi, je la trouve cool l'équipe 0 ! bon, ça reste comme tout bon J-RPG qui se respecte une bande de gamin entre 15-17 ans venant tout droit d'un shonen possédant des capacités hors normes... mais ouais... ça fonctionne tout ça. Ce qui est bien dans ce jeu, bah déjà est que la personnalité de chacun des personnages est différents des uns des autres, Cinque est un peu niaise, Seven très sérieuse (littéralement Lightning, physiquement comme mentalement loul) etc... donc oui, moi je trouve le chara design plutôt bon même si assez inégale.
Par contre, pour de la PSP remastered... l'animation est clairement très correcte mais (du moins, les nouveaux modèles) la modélisation, quant à elle, est parfaite, l'équipe 0 surtout qui sort du lot avec ses 14 personnages tout droit sortie de la Playstation 3 en terme de modélisation... par contre les autres x), ça fait un tout petit peu plus peur, mais ça va.
J'ai fait le jeu en anglais en 2015 car je fais toujours les Final Fantasy en anglais, du moins la majorité. Par contre, clairement... après avoir fait le jeu en jap, on sent clairement que le doublage anglais a été fait a la va-vite pour la sortie du titre, j'ai ressentie bien plus d'émotion (émotivement comme pour l'action) en Jap, donc faite ceci !
Sinon, le jeu en terme de bestiaire reste très fidèle à la saga, vous retrouverez pas mal d'ennemis tirés de l'univers FF. Sans prendre ça en compte, ça reste un très bon bestiaire dans l'ensemble avec des ennemis variés (visuellement) comme dans leur façon de combattre ! Même traitement pour les boss même si ce n'est clairement pas le Final Fantasy qui propose le plus de boss mémorable.
Le jeu s'articule de deux façons, vous pouvez jouer le jeu de la découverte, prendre votre temps, explorer comme dans les anciens Final Fantasy ou bien suivre l'histoire de façon plus linéaire. Je commencerai par parler de la quête principale qui tourne autour d'une guerre entre deux (trois) nations, Rubrum, Milites et Concordia. Coup de pute, saloperie, on gravite dans quelque chose de très réaliste en terme de propos, mais je divague. L'histoire principale n'est pas très longue, elle est composée de 8 chapitres qui se terminent plus ou moins en 15-20h si vous ne faites pas trop de chose a coté. Malgré une phase de pex nécessaire a des moments clés (boss parfois assez ardu, mais possible) le jeu se fait sans trop de sueur et de pleur même si ça reste un FF que je trouve globalement assez difficile.
Une fois une quête principale terminé, le jeu devient un genre de... school life. Grosso modo, le jeu comporte un système d'heure qui vous permet d'explorer l'école, la carte du monde, de faire des quêtes annexes et je dois admettre que l'ambiance est vachement sympa ! le jeu vous fait vraiment sentir libre et c'est une bonne chose ! entre phase explorative (pex, blablater, etc...) et les missions principales, il y a bien une ambiance qui se créer. Par contre... le système est daubé... bah ouais. Le système de temps est (a mes yeux) stupide et mal branlé, car le temps n'est pas vraiment du temps. Parler à un personnage fait perdre deux heures, faire une opération 12h, se promener quedalle. C'est-a-dire que, même s'il ne vous reste que 6h avant la prochaine mission, bah si vous ne parler à personne bah.... vous pouvez bien jouer 50h, le jeu osef. Du coup, ça rend ce système un peu bidon malgré toute la bonne ambiance que ça apporte, j'aurais préféré un vrai système de temps pour le coup, c'est débile de perdre 2h de temps après avoir parler à un personnage pendant 10 secondes.
Puis vient ensuite les quêtes annexes que je trouve abominablement chiantes. Alors, le système est chiant pour plusieurs raisons... ON NE PEUT QU'AVOIR UNE SEULE PUTAIN DE REQUÊTE A LA FOIS. Requête qui peut te demander de tuer X monstre, de rapporter X item, d'aller niquer des mères a MILITES, eurk. Non mais franchement, déjà qu'une quête annexe dans ce jeu est souvent digne de fedex sans aucune profondeur scénaristique... si je ne peux même pas faire deux objectifs (voir plus) en même temps... ça vaut pas le coup. Au moins, explorer la carte du monde peut se faire librement sans même prendre la peine de faire des quêtes annexes bidons.
Le jeu propose énormément de défi (que je n'ai pas fait) qui demande de refaire et refaire le jeu pour avoir le niveau adéquat. La plupart des zones annexes du jeu sont de niveaux bien trop haut pour la première run (voir même la deuxième), ça je n'aime pas, pas du tout même ! arriver dans une zone avec des Tomberrys LV 128 en étant level 35, c'est bon nique ta mère.
Il y a aussi un petit mode arène qui permet de s'entraîner, mais il est extrêmement anecdotique et si je voulais être méchant, bidon !. Non car, la base du jeu ça reste d'être une équipe de 3 et on ne peut que s'entrainer/XP avec un seul personnage a la fois dans une arène vide... mouais, pas convaincu ! ça manque de fluidité, laborieux.
Au niveau environnemental, je dois bien admettre que la première heure pose une excellente base en terme de visuel. Je veux dire, Akademeia est vraiment très très jolie pour un remastered PSP, une vraie petite claque pour le coup. C'est impression d'avoir un vrai remake, quelque chose de beau, de propre ! c'est coloré, assez grand (malgré beaucoup de temps de chargement...) assez vivant et l'ambiance est vraiment sympa. Puis... on fait notre première mission... ouch on tombe de haut, la carte du monde bien que fidèle aux anciens Final Fantasy sur Snes ou PS1 est d'une austérité assez incroyable, c'est vide, pas très beau, mais ça va encore, ça reste une carte du monde oldschool et elle fait le boulot qu'on lui donne. La vrai claque (mauvaise claque) arrive dans les autres villes du jeu. Que c'est terne, la dépression est plus joyeuse qu'une ville dans Type-0, non mais sérieux. Première chose, c'est petit, c'est moche, c'est petit, c'est vide, c'est petit, c'est du copié collé entre chaque ville, wtf ? je veux bien que ce soit un jeu PSP à la base, mais ça dénote clairement trop avec Akademeia :/. Pour rester somme toute positif (car je ne suis pas un méchant moi !) le jeu sait quand même être variés en terme d'atmosphère (forêt, désert, neige, base militaire, école, etc...) et même si ce n'est que rarement beau, faut le souligner.
2015, c'était encore une époque très bâtarde pour les sorties FF sur pc... autant le dire, l'optimisation frise le néant putain. 1080p comme résolution maximale nique ta mère, 30fps comme framerate maximale nique ta mère une deuxième fois, très peu d'option graphique je t'accorde la grâce Square, je nique ta mère !. Non mais sérieusement, je sais bien que la technique ne fait pas tout, ça ne m'empêche pas d'aimer le jeu pour ce qu'il propose, mais bon (après avoir fait MGS 4, plus rien ne me fait peur) avoir un jeu bien optimisé est la base quoi...
Parlons du gameplay maintenant ! bon, je découpe à la hache tout les gneugneu qui disent, Type-0 c un buton smashing du pauv moi dans mon tour par tour je dois fléchérir gnagna, la tactique pd. Alors non, si Type-0 est un bouton smashing décérébré alors la plupart des TPT le sont tout autant, nique ta mère. Pardon pardon... j'exagère (A PEINE). Plus sérieusement, Type-0 propose une vision beaucoup plus action de la saga et ça pour mon plus grand plaisir ! ce n'est pas moins de 14 personnages qui sont jouables avec chacun un gameplay différent ! c'est beau ça les amis. La particularité du titre est qu'il se base sur le critique, les coups critiquent ! car oui, si vous ne vous servez pas de cette notion de base lors de votre aventure, vous allez suer, pleurer et ne pas comprendre pourquoi le jeu est si difficile. Si vous button smasher comme un abruti, le coup critique devient rare, car dans ce jeu, il faut user des mouvements pour esquiver et attendre le moment opportun pour frapper fort, peut-être un seul coup, mais puissant ! c'est aussi pour ça qu'un très bon joueur (même sous level, genre de 10-20 level) peut quand même réussir un combat avec de la patience, du talent et tout le tralala (*vous pouvez faire ça dans un TPT bande de con ? :P). Tout n'est pas parfait non plus... La caméra et le système de lock manquent clairement de fluidité, c'est lourd, ça fait n'importe quoi et putain, çaaaaa dééécooonnneeee. Bon, ce n'est pas non plus la fin du monde mais c'est à noter, ce n'est clairement pas un point peaufiné du titre pourtant on s'en sert pas mal durant les combats, pas le choix ! Il y a aussi l'impossibilité de pouvoir simplement marcher pour apprécier les décors. C'est con dit comme ça, mais ça manque, ça se ressent...
Pour ce qui gravite autour des stats, on reste dans du J-RPG classique, on level up sans pouvoir up nous-même les statistiques si ce n'est ajouter des objets (2 équipements par personnage) pour augmenter la défense, pv, etc... classique en somme. Le jeu propose aussi un système d'eidolon (invocation) qui (une fois invoqué) tue votre personnage mais propose donc un Ifrit par exemple d'une plus grosse puissance. MAIS ! vous avez aussi le choix d'utiliser (vs les Eidolons) une capacité d'équipe qui fait largement plus mal a mes yeux et plus utile, car elle ne tue personne si ce n'est les méchants.
L'arsenal est donc plutôt complet compte tenu des 14 personnages (lance, double pistol, fouet sado, masse, arc, etc...).
Musicalement ! ouais les gars, on est dans du Final Fantasy ! c'est du très bon avec des thèmes parfois connus, parfois inédit a cet opus ! https://www.youtube.com/watch?v=3EARiNJaUpc
Section capture d'écran : https://steamcommunity.com/id/linkroi/screenshots/?appid=340170&sort=newestfirst&browsefilter=myfiles&view=imagewall
Conclusion : malheureusement son support de base ne l'aide pas à être un incontournable. Ça reste un épisode que je conseille largement tout de même malgré des défauts un peu relou !
Créée
le 6 mars 2020
Critique lue 387 fois
9 j'aime
6 commentaires
D'autres avis sur Final Fantasy Type-0 HD
Par où commencer ? C'est toujours la question quand on réalise qu'on veut parler de tous les aspects du jeu et qu'aucun n'est réussi. Ah si ! La musique est cool ! Certains thèmes sont même...
Par
le 1 oct. 2015
10 j'aime
1
Parlons de Final Fantasy : Type-0 ! Final Fantasy est maintenant une saga reconnue de tous, film, jeux, musique, elle s'éparpille un peu partout et sa plus grande qualité est d'avoir des jeux tous...
Par
le 6 mars 2020
9 j'aime
6
Final Fantasy Type-0 était à l’origine un projet annoncé en 2006, en même temps que Final Fantasy XIII et Final Fantasy Versus XIII (devenu Final Fantasy XV) et s’appelait alors Final Fantasy Agito...
Par
le 26 avr. 2015
8 j'aime
2
Du même critique
Parlons de Dishonored 2 ! Dishonored ! un jeu devenu culte, un jeu fait d'amour, un jeu fait pour les joueurs. Dishonored avait été très bien reçu autant par la presse que par les joueurs et sans...
Par
le 30 janv. 2019
29 j'aime
11
Développeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Éditeur : StudioMDHR Entertainment Inc. Résumé Cuphead est un jeu qui aura beaucoup fait parler de lui pour sa difficulté très ardu, car le jeu propose...
Par
le 6 nov. 2017
29 j'aime
16
Parlons de Devil May Cry 5 ! Enfin, la suite tant attendue du 4ieme épisode sortie en.... 2008, ça commençait un tout petit peu à être long ! Je m'étais refait la saga entièrement avant de me lancer...
Par
le 16 avr. 2019
26 j'aime
20