Warning: cette critique sera 100% subjective et pleinement assumée. Parce que soyons clair, il est IMPOSSIBLE d'être objectif à propos de son premier Final Fantasy. C'est le meilleur, et puis c'est tout. C'est bien la raison pour laquelle les gens font une fixette sur FF7, alors qu'il n'est pas forcément meilleur d'un FF6 en termes de scénar ou de gameplay (je tiens quand même à préciser que j'adore FF7 hein, mais peut-on vraiment dire que c'est le meilleur? J'en doute).
Mais retour sur FF5. Non seulement d'être mon premier FF, c'était également mon premier véritable RPG. Du coup, il représente pour moi l'archétype du RPG rétro. Pas étonnant du coup que j'adule ce jeu. C'est mon jeu de coeur, le seul FF auquel j'ai joué 4-5 fois, tellement que je connais la map du 1er monde par coeur et limite les yeux fermés. Enfin bref, on s'en fout de ma life, place à la critique (il serait temps):
- L'histoire: bon, j'avoue, on a vu mieux. Vu le niveau du scénar de FF4, on est même en droit de dire qu'il y a eu un retour en arrière avec FF5. On suit l'histoire de Butz (lul ^^), un aventurier nomade, Lenna, une princesse qui tente de sauver son père disparu, Galuf, un vieil homme amnésique et Faris, un pirate au passé mystérieux. Par un concours de circonstances, tous les quatre vont se réunir et tenter ensemble de sauver le monde en empêchant les 4 cristaux de la terre d'exploser. Ce sont les 4 guerriers de la lumière. Y a pas plus classique. Mais loin d'être un défaut, je trouve que c'est un choix compréhensible vis-à-vis du système de jeu innovant (j'y reviendrai). Enix attire donc l'attention du joueur sur le système de jeu, plutôt que le scénario, qui est surtout un prétexte pour justifier ce dit système. Pour autant, simple ne veut pas dire simpliste. Et l'histoire nous gratifie de plusieurs moments hilares ou étonnamment émouvants. Je n'en dirai pas plus pour ne pas spoiler, mais bordel, j'ai eu la larmichette à l'oeil plusieurs fois.
- Personnages: ils sont trop choupiiiiiii <3 Malgré un scénar léger, le développement des personnages n'a pas été trop négligé, et ils ont tous une personnalité adorable: Butz, l'optimiste un peu crétin qui fonce toujours avant de réfléchir, Lenna, l'amie des bestioles au sens du sacrifice un peu trop facile, Galuf, le vieux farceur qui rit fort et qui représente la figure paternelle du petit groupe, et Faris, courageux et sans peur, mais dans le fond bien plus sensible et attaché à ses amis qu'il n'y parait (sans oublier son brave Syldra <3). Bref, ils sont terriblement attachants. Et chose assez rare, il n'y a pas forcément de leader. Certes, c'est Butz qu'on rencontre en premier dans le jeu, mais il n'a pas une plus grande importance que ses trois compagnons. Et mention spéciale à Gilgamesh aussi! ^^
- Système de jeu: on arrive enfin à l'atout principal du jeu! En comparaison à son prédecesseur, FF5 perd en profondeur niveau histoire, mais gagne grandement en intérêt pour le système de jeu. Le système des Jobs est excellentissime et permet d'avoir une liberté stratégique absolument géniale! Un chevalier qui soigne avec de la magie blanche? Pas de problème! Un mage à l'agilité d'un voleur? Easy peasy! On fait absolument ce qu'on veut de son équipe! Et je dois dire que c'est primordial pour pouvoir espérer battre des boss annexes comme Shinryu. Ce système de jeu est complètement addictif tellement il offre de possibilités stratégiques. C'est pour moi le meilleur argument de FF5!
- OST: du Nobuo Uematsu comme on les aime. Les thèmes sont tantôt rythmés et entrainants, tantôt tristes et mélancoliques. Et que dire du thème de Gilgamesh, à part que c'est de la pure bombe. S'il y en a bien un qui a marqué le monde du jeu vidéo de ses musiques, c'est le maître Uematsu! Dans chacun des FF sur lesquels il a travaillé, il a laissé des morceaux mythiques, et FF5 ne fait pas exception.
Bon voilà, j'ai fini de déclarer mon amour infini pour FF5. C'est un classique qui mérite pleinement d'avoir sa place à côté des autres "grands" FF, donc n'hésitez pas à y jouer!!