Pour ma part, cet épisode surpasse en tout point tout ses frères. On dit qu'on préfère généralement le Final Fantasy auquel on a joué en premier, c'est peut-être vrai. Quand j'ai découvert l'émulation à la fin des années 90, c'était l'occasion pour moi de rattraper mon retard sur la Super Nintendo, machine que je n'avais jamais possédé, et toujours connu d'un peu trop loin. A l'époque on parlait beaucoup de FFVIII qui venait de sortir. J'avais aussi beaucoup entendu parler de FFVII avant. J'avais vu un peu le VIII, ça ne m'avait pas plus attiré que ça. En regardant la liste des roms sur les sites d'émulation, j'ai appris que les anciens Final Fantasy étaient sortis sur SNES, ce que j'ignorait jusqu'alors. Comme j'avais plus d'affinité pour les jeux de cette époque que pour les jeux en 3D qui sortaient sur Playstation, je me suis pris les 3 épisodes de Final Fantasy, qui étaient bien notés sur le site en question, mais sans avoir plus d'information que ça.
Au début, je voulais les faire dans l'ordre, j'ai donc essayé un peu les épisodes IV et V...mais c'est le VI qui m'a directement tapé dans l'oeil. Et les oreilles. Il paraissait tout de suite bien plus intéressant. Alors je me suis lancé dans l'aventure.
Franchement, je n'étais pas préparé. Jamais je n'aurais imaginé qu'un jeu de cette époque puisse aller aussi loin. J'ai enchaîné claques sur claques du début à la fin.
Moi qui était un fan des Sonic sur Mega Drive, jamais je n'avais imaginé que je puisse un jour avoir plus d'estime pour un jeu que pour les Sonic, mais j'ai bien dû voir les choses en face : c'était le meilleur jeu auquel il m'avait jamais été donné de jouer. Je crois que jamais je n'avais ressenti autant d'émotions.
Quand peu d'année après, une sortie française était prévue sur Playstation, vous pouvez imaginer ma joie...joie qui s'est bien vite transformé en rage quand j'ai essayé le jeu. Il n'était pas traduit en Français, ce qui pour ce jeu est un véritable scandale, ensuite il y avait des temps de chargements absolument intolérables et qui plombait le jeu à un point inimaginable. Aucune amélioration, seulement des régressions! Pour un jeu sorti sept ans auparavant! Franchement, on était loin de la version SNES. Ce jeu méritait une adaptation parfaite pour sa sortie en Europe. Je déconseille à tout le monde d'essayer le jeu sur Playstation.
♣ Graphiquement ce jeu est un des plus beaux de la SNES. Certes, il y a peut-être eu des jeux techniquement encore plus beaux sur SNES, mais ils n'avaient pas cette patte, ce style, cette cohérence et cette identité visuelle forte, propre à FFVI. (Je pense notamment à la palette de couleurs)
♥ Au niveau de la musique c'est simple : c'est juste la meilleure OST que je n'ai jamais entendu. Absolument incroyable. Je ne sais pas comment ils ont fait pour mettre autant de pistes sur une cartouche, et elles sont toutes à tomber par terre. En comparaison, l'OST d'un FFVII n'est rien du tout.
♦ Le jeu n'a aucun défaut de gameplay, il est bien rythmé (contrairement à FFVII qui est souvent molasson), simple et intuitif mais aussi très très riche et la difficulté est dosée à la perfection. Le seul éventuel petit reproche (et encore) que je pourrais faire, c'est qu'il y a peut-être trop de combats.
♠ La durée de vie, je n'en parle pas...
Après en ce qui concerne le jeu en lui-même, et notamment l'histoire, je pourrais en parler trèèès longuement, de tout ce que j'ai aimé...mais je ne voudrais pas gâcher le plaisir de ceux qui ont la chance de ne pas encore y avoir joué ! A trop le louer on risque de faire des déçus ! ( Quoique...)