Avec Final Fantasy VII Remake, on peut voir le verre à moitié plein ou à moitié vide, au choix.
Mais ce qui est sûr, c'est que Final Fantasy VII Remake n'est pas un chef d'oeuvre.
Il n'apporte rien du tout au monde du jeu-vidéo, en se contentant de recycler le modèle Kingdom-Hearts une bonne partie de l'aventure, avec des couloirs à la demande et des combats tape-à-l’œil qui ne plairont certainement pas à tout le monde.
Et il use jusqu'à la moelle des "marches-forcées", des énigmes "pré-résolues", et de bien d'autres procédés frustrants sapant l'impression de jouer.
Sans compter les trop nombreux passages artificiellement rallongés à la limite de l'ennui, les saynètes grotesques de personnages secondaires totalement inutiles, et les boss réutilisés...tout ça pour proposer une durée de vie arrivant aux sacro-saintes 30 heures, limite psychologique pour justifier un prix de vente catalogue.
Bref, en gros, on se fait avoir.
Mais bon, Final Fantasy VII remake c'est aussi ces fantastiques panoramas des dessous de la jupe de Midgar.
Des panoramas totalement inédits, qu'on ne pouvait avoir sur Final Fantasy VII l'original du fait de la caméra fixe d'époque et sa vue la plupart du temps "du dessus" imposée.
Que ressent un habitant vivant sous les plateaux de la mégalopole ? Qu'est-ce que ça fait de se retrouver visuellement écrasé par ces immenses disques de métal, comme sous les décombres de Croiseurs Interstellaires sortis tout droit de Star Wars ?
Final Fantasy VII, le remake, a la réponse à ces questions, et c'est bluffant.
L'artifice est gros pour qui prend une loupe à scruter son écran : on est en plein décor de théâtre, avec des JPEGs en toile de fond (faudra d'ailleurs penser à retirer les hélicoptères !). Mais globalement ça fait quand même son effet, confère une ambiance toute particulière à ce remake, et donne même de la profondeur à l'univers de l'épisode de 1997, chose presque inespérée tant la barre était haute.
Tout ça avec un niveau de détails hallucinant et une belle créativité apportés aux bidonsvilles des bas-fonds de Midgar, qui rendent tristement crédibles ces taudis. Et une bande son juste nickelle ; même si l'on n'en attendait pas moins de ce côté là, tant le nombre de ré-orchestrations et autres covers réussis des musiques de Final Fantasy VII l'original pullulent depuis longtemps sur Youtube.
Enfin, malgré le côté "too much" des phases de combats, les fights contre des boss proposent parfois des choses intéressantes.
Voilà, en exagèrant, Final Fantasy VII Remake tient son intérêt à quelques fonds d'écran, 3 villages, et une bande son qui existait déjà. C'est limite. Mais abordé avec un bon état d'esprit et un peu de nostalgie, ça passe...