Final Fantasy 7 fait remonter en moi les souvenirs de deux mois passés, à l'été 97, à arpenter cet univers qui m'avait fasciné au point que je considère toujours le titre aujourd'hui comme un de mes jeux cultes. Bien sûr, 26 ans après, ma culture vidéoludique s'est étendue et je me suis rendu compte que je me retrouvais beaucoup plus dans les RPG occidentaux aux ambiances en général plus matures. Malgré tout, je ne pouvais que m'intéresser, bien que ce fût tardif, à ce remake eu égard à ma nostalgie pour son aîné.
Ce fût un plaisir de retrouver l'univers, l'ambiance, les personnages, mais force est de constater que ça a été à peu près tout. Nombre de choix ont été faits qui ont entaché mon expérience de jeu par rapport à l'original.
Le plus évident, c'est la mise en pratique de la tendance qui consiste à transformer le plus de RPG possibles en action RPG et dont la première conséquence est la disparition du tour par tour. Je ne crache pas sur ce genre : mes RPG favoris sont les Mass Effect qui font partie de cette catégorie. Sauf que, dans le cas de FF7, on avait un tour par tour qui marchait très bien. Pourquoi vouloir changer ça ? Pour attirer un public plus jeune ? Pour dynamiser le jeu ? J'ai envie de dire qu'il suffit de regarder un Persona 5 pour s'apercevoir que le tour par tour n'est pas ringard et qu'il peut être dynamique et intéressant s'il est bien réalisé. Au lieu de ça, ce système de barre ATB à remplir ne m'a pas convaincu : avoir un objet en poche et ne pas pouvoir l'utiliser, ou ne pas pouvoir se servir d'une compétence alors qu'on a les ressources pour le faire simplement parce qu'on doit attendre qu'une foutue barre se remplisse, c'est chiant. Ce n'est pas le seul désavantage de ce système : le ciblage est souvent confus, surtout lorsqu'une multitude d'ennemis sont présents ou avec des boss qui comportent des parties destructibles.
Un autre point dérangeant est l'aspect couloir : sauf à de rares moments, on avance, on fait trois combats, on se prend une cinématique et on recommence. Jusqu'à la fin. Couplé au fait que l'on n'ait aucune possibilité de choix sur les membres qui composent son équipe (le jeu vous l'impose, si vous n'êtes pas content, c'est pareil), la liberté ressentie par le joueur en prend un sacré coup. C'est bien dommage car pour moi, la possibilité de composer sa team comme on l'entend a toujours été une des composantes majeures d'un bon RPG.
Les japonais ont aussi un vrai problème avec la façon de raconter leurs histoires. Qu'est-ce que ça parle, mais alors qu'est-ce que ça parle. Ca m'avait un peu dérangé dans Persona 5, énormément dans Yakuza: Like a Dragon, ici on est dans un espèce d'intermédiaire qui est néanmoins pénible. Autant je n'aime pas trop quand les jeux racontent leurs histoires dans des collectibles à ramasser, autant cette façon de balancer une cinématique toutes les 15 minutes, c'est pire parce que ça casse le rythme.
Le choix d'étaler le jeu sur 3 épisodes est aussi discutable : évidemment, ils en auraient fait 5 que ça aurait tout aussi bien marché vu l'aura du titre. Néanmoins, j'ai trouvé que dans ce premier, il y avait des coups de mou et qu'on se retrouvait parfois à faire des choses pas forcément palpitantes.
Dernier aspect : l'interface est un peu foutoir, particulièrement au niveau de la gestion des matérias. C'est difficile d'imaginer qu'ils n'aient même pas songé à donner la possibilité au joueur de sauvegarder des sets de matérias spécifiques pour certaines situations, personnages ou armes. Le système présent est bien trop basique et confus, spécialement quand on vous fait changer de groupe de personnages toutes les 5 minutes, comme dans le chapitre 17.
Un remake qui s'éloigne donc bien trop de l'original sur des aspects clés pour réussir à me convaincre totalement. Je dois avouer que j'étais plutôt content d'en avoir fini avec le titre, même si je ferai probablement la suite pour voir principalement comment ils abordent l'histoire, les personnages et l'open world (dont il semblerait selon les derniers teasers qu'il n'offre pas une liberté aussi grande que certains l'espéraient). Je n'ai par contre que peu d'espoir qu'il me convienne plus que celui-là en ce qui concerne les systèmes de jeu, raison pour laquelle j'attendrai probablement une forte baisse de prix ou une inclusion dans une offre à abonnement.