Final Fantasy VII: Remake
7.5
Final Fantasy VII: Remake

Jeu de Square Enix (2020PC)

Avant toute chose, je tiens à préciser que cette critique sera principalement négative parce que je me sens dans le besoin de déverser ma frustration. Sinon j'ai plutôt bien aimé le jeu.


Il y a tellement de choses qui ne vont pas dans ce jeu, pour moi son plus gros défaut est sa durée de vie injustifiée.


Grosso modo, ce remake reprend le passage de Midgar qui dure 6h dans le jeu original. Et ce remake a eu la brillante idée de l'étirer en 30h. Et quand je dis étirer, c'est rallonger les passages relous et osef du jeu original qui duraient à la base que 5min, et qui maintenant durent 1h. On passe clairement la majorité de notre temps dans des donjons nuls à chier, insipides et au LD pauvre.

Je n'aurais pas gueulé si les donjons étaient bons mais ils sont honteux. Ils se résument à être des couloirs et avec des pièces qui se répètent, avec des combats impossibles à esquiver pour la plupart du temps. Puis on subit énormément de phases osef qui rappellent le fléau du JV (les Uncharted et cie). Plein de scripts relous seront au rendez-vous de ce remake, si vous jouez à ce jeu, attendez vous à plein de passages avec des chemins étroits à longer ou des leviers à activer. La mort du fun en somme.

Et ces donjons sont des lieux pas spécialement attirants, comme des égouts, des labos, des souterrains, des gares...

J'ai recensé le nombre de chapitres inutilement rallongés et ce nombre est à tomber par terre.

A mon sens, les chapitres 5, 6, 7, 8, 9 (seulement que le début), 10, 11, 13, 14, 15 et 17 sont inutiles et doivent être revus. Ce nombre est énorme, ça représente 11/18eme du jeu quand même ! Inutile de préciser que le rythme du jeu est plombé par ce remplissage.

Et bordel que ce jeu est linéééééééééaire à en crever.

Visiblement les développeurs n'ont pas tiré la leçon de la 7G, qui était gangrenée par des jeux à script, couloirs et films interactifs. Un jeu vidéo inclut le "jeu" dans son nom, et ça implique de jouer et non pas de regarder un film et de subir un jeu sur rails.

Personnellement je n'en attendais pas grand chose de ce remake, je n'ose pas imaginer à quel point les fans du FF7 original ont été déçus, eux qui pensaient que Midgar allait être ouvert et qu'on pourrait voir la partie sur les plateaux avec les quartiers chics.

Hélas ce remake se déroule que dans les bidonvilles, qui sont d'ailleurs moches de jour.


Puis même en dehors de ça, les autres ajouts du remake sont oubliables. Les nouveaux persos sont oubliables, le traitement des persos secondaires est osef à part pour Jessie qui est sympa mais bon elle clamse tôt donc on s'en branle. Biggs et Wedge sont stéréotypés, Biggs on apprend qu'il a un lien avec un orphelinat et... c'est tout. Tandis que Wedge c'est le brave compagnon un peu benêt, grassouillet mais gentil et puis il aime les pizzas et les chats, que c'est intéressant !

Quant au gameplay, il est très bon et ils ont bien réussi à concilier le côté TPT et Action-RPG. Par contre ils ont laissé le défaut du système des matérias, à savoir qu'il y a plein de matérias osef et que les persos sont interchangeables.


Sinon le concept des fileurs qui contrôlent le destin et qui t'empêchent de dériver du jeu original est sympa. Mais reste à savoir s'ils ne chieront pas dans la colle dans les parties 2 et 3, parce qu'honnêtement les nouveautés du remake sont osef. Puis la thématique de la destinée et du libre-arbitre a déjà été traitée dans de nombreuses oeuvres dont Xenoblade 1 en JRPG, à un moment donné ça commence à être redondant .


Bref, c'est tout ce que j'ai à dire sur ce jeu, j'ai la flemme de parler des points positifs.

Pertu2
6
Écrit par

Créée

le 2 sept. 2022

Critique lue 69 fois

Pertu2

Écrit par

Critique lue 69 fois

D'autres avis sur Final Fantasy VII: Remake

Final Fantasy VII: Remake
Jérôme_Derochette
4

Un retour désenchanté !

Dire que ce remake de Final Fantasy était attendu au tournant est un euphémisme. Quelques années après son annonce, les joueurs, fébriles, le tiennent enfin au bout du pad. Et le verdict est sans...

le 16 avr. 2020

46 j'aime

9

Final Fantasy VII: Remake
baje
5

Un mauvais jeu, un mauvais RPG et un mauvais FF.

FF7R est un jeu particulièrement vieux, développé sans aucune idée neuve et pire, avec des dizaines de mauvaises. Le soin tout particulier accordé aux protagonistes principaux, bien pratique pour les...

Par

le 5 avr. 2020

32 j'aime

18

Final Fantasy VII: Remake
Aelphasy
8

Vous connaissez FFVII ?

Bien sûr que vous connaissez FFVII. Vous êtes un joueur du dimanche ? Vous connaissez FFVII. Vous ne jouez pas à des JRPG ? Vous connaissez FFVII quand même. Vous traînez sur des forums spécialisés...

le 19 avr. 2020

30 j'aime

1

Du même critique

Persona 5: Royal
Pertu2
7

Une immense perte de temps

Je ne doute pas que les développeurs de Persona 5 sont des génies qui ont tout compris à la psychologie, pour avoir attiré tant de joueurs dans cet antre qui nous force à hiberner qu'est Persona 5...

le 2 mars 2024

8 j'aime

2

Final Fantasy VII: Remake
Pertu2
6

Un mauvais dungeon crawler

Avant toute chose, je tiens à préciser que cette critique sera principalement négative parce que je me sens dans le besoin de déverser ma frustration. Sinon j'ai plutôt bien aimé le jeu.Il y a...

le 2 sept. 2022