Fan depuis les premières heures du FF7 originel, impossible pour moi de ne pas tenter ce remake.
Bon, déjà sur la réserve concernant Square Enix, qui a produit les plus mauvais FF de la série j’étais pas des plus positifs quand à cet opus épisodique.
Pour les plus grands fans : C'est vraiment fou de revivre les meilleurs moments à la 3e personne, du début de cette épopée, avec des graphismes non cubiques et de vraies voix.
Certains ajouts sont même sublimes (je ne spolierais pas, mais rien qu'au bout de 10h de jeu je trouvais avoir rentabilisé mon achat tellement j'avais des frissons).
Redécouvrir l'équipe d'Avalanche sous un nouvel angle, les villes, etc..
Et après... Bah c'est à peu près tout.
Le système de combat : Je n'ai testé que le mode normal pour l'instant,il est sympathique au début, à 20h de jeu je m'en suis lassé, les switchs incessants coupent l'action et on est plus dans une bonne dynamique.
Notez que la phrase de fin de combat de Tifa (VF, madame transpire beaucoup) est horrible tout en faisant baisser l'estime que j'ai de ce personnage.
La bande son : Je ne m'y retrouve pas, j'ai l'impression de jouer en grande partie à FFXIII, c'est une horreur. La bande son ce veux mélanger ancien et moderne, à deux doigts de couper le son.
Les personnages : Bien réalisés, certaines voix sont chouettes, d'autres ne collent pas au personnage (celle de Sephiroth collait mieux dans Advent Children). Certains PNJ sont devenus de gros débiles, comme Wedge transformé en Sam Gamegie.
Graphiquement : C'est pas moche mais je m'attendait quand même à un environnement avec plus de texture. Ne regardez pas le mouvement de mâchoire des pnj qui vous parlent, parfois c'est à affreux. Il y aussi parfois des bugs de déplacement, certains pnj qui marchent de façon totalement identique (on est sortit de l'immersion quand on remarque ça).
Les cinématiques sont sympa mais c'est pas la révolution.
Le jeu en lui même : C'est un long couloir sans aucune liberté, on est sans arrêt à nous dire de revenir sur nos pas quand on s'éloigne de trop ou quand on veut faire machine arrière (like FFXIII)
L'histoire a non seulement été remastérisée mais pas mal bricolée pour faire profiter des éléments normalement non encore disponible à Midgard (#Invocations), après ce n'est pas forcément un point négatif on est pas dans de l'hérésie.
Une question à se poser, comment faire d'un simple morceaux de jeu mythique en vrai jeu ?
La réponse : En allongeant sa durée de vie !!
Avec quoi.. des quêtes annexes bidons (si si c'est bidon, archi bidon)
En résumé pour un peu plus de 20h de jeu (il parait que c'est plus de la moitié)
Un couloir sans aucune liberté parsemé de quêtes annexes inutiles.
Une bande son plus que discutable, des graphismes pas révolutionnaires.
Un système de jeu qui change ses habitudes et la possibilité de le modifier.
Un must have pour un fan mais pas sur qu'il le refasse une seconde fois.
Pour ceux qui connaissent pas l'original, un jeu à découvrir quand il y aura une belle promo.
7/10 mais parce que je suis pas impartial