Fan du jeu original de 1997 au point d'y avoir joué de nombreuses heures durant ma jeunesse, j'attendais avec impatience cet épisode qui était une des raisons pour lesquelles lors de mon choix d'achat de console, j'avais opté pour la PS4 (le jeu n'était qu'annoncé, il n'y avait alors pas de date de sortie). J'ai été plutôt patient, et je viens d'en faire l'acquisition...
Au début, je ressens un effet Wahou assez énorme, le combat contre le scorpion, c'est quand meme quelque chose ! Et puis juste après ca, on se retrouve avec une bande de gamins niveau CE1 à tout casser qui rigolent, font des blagues de CE1, n'ont aucune idée de ce qu'ils font ni des conséquences de leurs actes. Barret se charge de donner des idées en vrac pour sauver le monde : en règle générale, c'est à base de faire tout péter. Les autres n'ont pas vraiment d'idée sur le sujet, mais si Barret dit que les méchants sont méchants, c'est que ca doit être vrai et eux, ce sont les gentils, donc ce qu'ils font est gentil. Il n'y a pas à chercher plus loin, et ne vous attendez pas à plus.
Graphismes :
- chaque chapitre commence par un effet wahou, on se dit que c'est magnifique. Pourtant, on se retrouve à tourner en boucle dedans, avec des scénrii à rallonge, jusqu'à l'épuisement et l'envie énorme de changer de chapitre pour voir autre chose.
- certains graphismes sont juste dégeulasses au possible : les fonds en 2d (vue des bidonvilles sous la plateforme...), les visages des personnages non principaux sont pour certains (quasiment tous) immondes. La version PS5 s'est vue offerte de la suppression de l'effet de flou qui cachait la misère sur la version PS4, mais la misere n'a pas été supprimée (haha).
Scénario :
On retrouve dans les grandes lignes une bonne fidélité au jeu d'origine. Cependant la volonté d'en faire un jeu à épisode casse tout, au point de parfois complètement oublier le fil de l'histoire. Le rythme du jeu d'origine était parfait, on rentre dans l'action, les personnages ne se posent pas de question, ils font tout péter, ont vite fait une pensée pour les victimes mais leur mission est bien plus grande, donc ils continuent. Là on est sur des débiles qui ne savent pas ce qu'ils font, on essaie de leur donner une histoire approfondie pour dramatiser ce qui va se passer plus tard, mais... ON S'EN FOUT DE LEUR VIE. Au final, les personnage de Jesse et Wedge sont tellement insupportables qu'on finit par esperer que leur départ se fera beaucoup plus tot que dans le jeu d'origine. Le niveau d'écriture est digne d'une rédaction d'un sixième début septembre. Désolé pour les auteurs qui semblent être les mêmes que ceux de Resident evil revelations.
Les missions secondaires sont inintéressantes, rien à en tirer si ce n'est te refaire visiter pendant 1 heure des lieux déjà visités depuis 4 heures, sans rien avoir à proposer de plus.
Les blagues sont graveleuses, lourdes et n'ont aucun intéret. Les relations entre les personnages sont souvent malsaines (On se demande ce que fout Cloud dans cette bande qui soit a 8 ans d'âge mental, soit passe son temps à le draguer sans aucune finesse ni retenue (je te hais, Jesse). Dans la version originale, il y avait des moments où les relations et blagues étaient mignonnes et la naïveté de certains dialogues faisaient qu'on s'attachait aux personnages. Là, rien, alors que chaque personnage est d'avantage développé, ce qui est un comble (on rajoute du "attention, le papa de Jesse est dans le coma à cause de la Shinra, "les méchants" et on te montre le papa dans son lit qui ne réagit pas quand tu passes à côté. Il manquerait plus que soit écrit en dessous de la scène "TRISTE" pour qu'on prenne vraiment le joueur pour l'abruti ultime - Dans le même genre, chez Don Corneo. Ce mec est une calamité. On est d'accord. Mais faire dire à Cloud toutes les 5 minutes "quel porc'', "gros dégueulasse"... Vraiment ? on n'est pas assez finauds pour s'en rendre compte tout seuls ? De plus, le surjeu se justifiait par le manque d'animations dans la version PSX et la présence de texte pour les dialogues. Il ne fallait vraiment pas reproduire ca dans le remake. Là ca ne passe plus du tout).
On a enfin droit à de nouveaux personnages complètement NULS ! Il y en a tellement... en vrac : Johnny, Andrea Rhodea, Chocobo Sam, Chadley, Jessie (qui pour moi n'a rien à voir avec la Jessie du jeu original), Rochey pour ne citer qu'eux.
Musiques :
Là encore, on a un loupé MO-NU-MEN-TAL !! Les musiques de FF VII sont à la première place de mon top des musiques de jeux videos tous genres confondus, et de loin. Là on a des arrangements justes honteux (le Aerith theme version techno hyper festive chez Don Corneo m'a tué). On a l'impression qu'ils ont voulu avoir 50 000 themes différents et remixés pour coller à l'ambiance de la scène en cours, c'est comme s'ils vomissaient sur le travail d'origine, sans rien comprendre aux thèmes créés.
Les combats :
J'aime beaucoup le système de combats. Pourtant, c'est souvent fouilli, tu te retrouves à tapper sur un bras alors que tu veux tapper le corps, le système d'esquives est complètement foireux (ou alors je suis nul, n'hésitez pas à me le dire). Certains combats sont trop longs selon moi. Quand tu perds au bout de 30 minutes en étant sur les nerfs parce que tu passes ton temps à soigner ou réssuciter tes persos, c'est quand même hyper frustrant. Bon on fini toujours pas y arriver, donc les combats restent un bon point pour moi.
L'aspect RPG :
Euh... comment dire. il n'y a rien. Même Assassin's creed 1 fait (beaucoup) mieux. Ok sur la version de 1997, on prenait le meilleur équipement, lui affublait les matérias et point barre. A cette époque, on avait l'impression d'avoir une progression, par les combats successifs qui permettaient à ses perso de progresser. Ici, on avance, de toutes facons, on aura le niveau pour le combat (pas forcément la première fois parce qu'on n'a pas les mécanique du monstre/bosse en question), mais ca finit toujours par passer. Sur le plan matériel, rien de nouveau, à part l'amélioration des armes avec une espèce de sphérier comme dans FFX, mais en 1000000 fois moins bien et moins complet (j'adore le sphérier de FFX).
Bref. Ce n'est pas du tout le jeu sur lequel j'ai tant fantasmé et ca me désole. J'ai tellement espéré que cette nouvelle version remplace dans mon coeur l'original, en conservant toute la poésie du premier, ses musiques, ses moments posés, notamment dans les flashbacks ou les découvertes de nouveaux lieux. On n'a rien de tout ca. Juste une espèce de niveau prison de FF15 mais étalé sur un jeu complet.
J'espère que ce faux pas sera corrigé dans le FF7 rebirth qui arrive, que je n'achèterai bien sûr pas à la sortie.